BMW S1000RR Forum banner

2021 S1000RR Fuite de liquide de refroidissement par le trou de drainage, que se passe-t-il vraiment à l'intérieur ?

1 reading
23K views 55 replies 13 participants last post by  bennymx  
#1 · (Edited)
Accéder à ce commentaire pour la réparation de bricolage

J'ai rejoint la foule des trous de vidange qui pleurent avec ma S1000RR 2021 à 6000 miles.

Je vais essayer d'être bref, mais voici ma chronologie, puis quelques questions :

  • À 2000 miles, j'ai amélioré mon échappement et j'ai remarqué que mon liquide de refroidissement était près de la ligne basse lorsque les panneaux étaient retirés. Je n'ai jamais vu de fuite et tout en dessous était sec à ce moment-là, alors je l'ai honnêtement attribué au concessionnaire qui m'a donné une quantité minimale de liquide de refroidissement lorsqu'il était neuf. Je l'ai rempli, tout semblait aller bien.

  • À 6000 miles, j'ai remarqué la première goutte de liquide de refroidissement sur le sol de mon garage après une sortie. J'ai remarqué que cela venait du trou de vidange, mais je n'avais pas encore recherché le problème, alors j'ai juste supposé qu'il s'agissait d'un évent normal d'une sorte ou d'une autre. J'ai pensé que peut-être quand j'ai fait le plein à 2000, il n'a pas aimé et l'a fait roter ou quelque chose comme ça. Le réservoir indique exactement le point médian entre le maximum et le minimum à ce moment-là. Donc encore une fois, je n'y ai pas vraiment beaucoup pensé.

  • Puis, après une sortie ce week-end, j'ai remarqué quelques gouttes de plus sur le sol et une petite goutte beaucoup plus évidente du trou de vidange. Je le nettoie et il ne goutte pas en position statique. Seulement après une sortie.

Après avoir beaucoup lu sur le problème, je prévois d'appeler mon concessionnaire le plus proche (à 4 heures de route) et de discuter de la prise de rendez-vous pour la moto. Cela ne me dérangerait pas de m'en occuper moi-même car le coût est moins un problème pour moi par rapport au stress de laisser ma moto dans un atelier pendant longtemps. Mais mis à part ce défi, quelques questions...

  • Je comprends qu'il s'agit probablement d'un joint sur l'arbre de la pompe ou le boîtier qui fuit du liquide de refroidissement. Comment exactement le liquide de refroidissement passe-t-il de la fuite au trou de vidange ? Y a-t-il une sorte d'espace vide entre le boîtier de la pompe et la paroi extérieure du carter ? Ma moto est trop neuve pour que je puisse sauter et retirer le carter juste pour jeter un coup d'œil, surtout si elle va chez le concessionnaire de toute façon. Je suis juste vraiment curieux de savoir ce qui se passe à l'intérieur. Quel est le trajet de la fuite de la source au trou de vidange ? J'ai vu le ensemble de trous de vidange sur le schéma des pièces de BMW, mais cela n'a aucun sens pour moi.

  • Quelle est la gravité de ce problème ? Je suppose que ma moto est immobilisée jusqu'à ce que je puisse résoudre le problème. Mais je suppose toujours le pire ! Puisque je ne sais pas assez exactement comment le liquide qui fuit peut se déplacer, je suppose que le pire risque est la possibilité de contamination croisée de l'huile et du liquide de refroidissement. J'ai lu de nombreux messages de différentes générations de modèles de BMW et d'autres motos, voire de voitures, qui ont ce problème depuis des décennies. Dans la plupart des cas, les gens continuent de conduire/conduire leur véhicule jusqu'à ce qu'une réparation puisse être programmée. Puis-je conduire ma moto avant que cela ne soit réparé ou est-il préférable de la garer ? Ce n'est clairement pas une grosse fuite, car ce ne sont que quelques gouttes après la sortie et puis plus rien ne sort. Mais... c'est toujours une fuite, donc je crains d'aggraver les choses.​
Je cherche des commentaires du type "que feriez-vous", en plus d'une meilleure compréhension du fonctionnement interne qui entraîne la fuite. Merci !
 
#2 ·
Le mien a lâché juste au moment où j'ai emmené ma moto pour le rappel du tendeur de chaîne de distribution. Il y avait une flaque de liquide de refroidissement distincte sous la moto lorsque je l'ai garée chez le concessionnaire. Le mécanicien du concessionnaire a vérifié la défaillance et a conseillé de ne plus rouler avec la moto. Il a dit qu'il y avait une chance que l'huile et le liquide de refroidissement se mélangent avec la défaillance de la pompe. Je suis donc parti avec ma moto là-bas car ils n'avaient pas toutes les pièces pour effectuer la réparation. La moto est restée avec eux pendant environ 3 semaines en attendant une pièce en provenance d'Allemagne.

Si j'étais vous, je ne roulerais plus avec la moto. Même si le liquide de refroidissement et l'huile ne finissent pas par se mélanger, vous ne savez pas combien de liquide de refroidissement fuit de ce trou de drainage. Un endroit où votre pneu arrière peut être affecté.
 
#3 ·
À l'avenir, TOUTE fuite de liquide de refroidissement est un problème de sécurité. Surtout si la fuite se trouve juste devant le pneu arrière. Le liquide de refroidissement est très glissant.

La pompe à eau d'huile a des joints toriques qui lâchent. Ayant eu affaire à cela 2 fois jusqu'à présent et ayant pu mettre la main sur le problème, je peux voir où se situe/était la défaillance.

Lorsque vous le récupérez, vérifiez fréquemment l'huile et changez-la si elle semble trouble. Il peut y avoir des résidus du service.
 
#4 ·
À l'avenir, TOUTE fuite de liquide de refroidissement est un problème de sécurité. Surtout si la fuite se trouve juste devant le pneu arrière. Le liquide de refroidissement est très glissant.

La pompe à eau d'huile a des joints toriques qui lâchent. Ayant traité cela 2 fois jusqu'à présent et ayant pu mettre la main sur le problème, je peux voir où se situe/était la défaillance.

Lorsque vous le récupérez, vérifiez fréquemment l'huile et changez-la si elle semble trouble. Il peut y avoir des résidus du service.
Une chose que je recherche, c'est le détail derrière votre deuxième paragraphe... si vous avez fait le travail vous-même, je serais vraiment intéressé d'en savoir plus sur ce à quoi cela ressemble.
 
#5 ·
Emmenez-le chez le concessionnaire et faites-le réparer.
 
#9 ·
Je vais peut-être le regretter, mais je me lance et je le fais moi-même. J'ai commandé les pièces. En fin de compte, les pièces sont moins chères que les frais de déplacement que j'aurais à engager pour amener la moto là-bas et la ramener sur la remorque, le tout sans savoir s'ils vont se battre avec moi sur la garantie de toute façon. Le manuel d'entretien est également en route, donc au moins j'aurai la procédure et les spécifications de couple. Ça devrait être amusant, et j'en apprendrai plus sur la moto. Et si ça se reproduit, ce n'est qu'une autre réparation plutôt que "un autre voyage chez le concessionnaire".
 
#11 ·
Eh bien, si cela signifie quelque chose à ce stade, lorsque ma moto était en révision selon mon message ci-dessus, j'avais des collecteurs Akra sur la moto. BMW a pris en charge la réparation de la pompe à huile/eau.

Où trouvez-vous le manuel d'entretien ? Aucun concessionnaire n'est plus en mesure de commander le CD et je suis sûr que tous les stocks restants qu'un concessionnaire peut avoir sont déjà vendus.
Je tente ma chance avec l'un des manuels vendus sur ebay. Je reviendrai pour dire si ceux-ci sont légitimes ou non. Mais je vais apparemment devoir trouver un ancien lecteur de DVD externe et souffler la poussière dessus 😆
 
#12 ·
Mise à jour, j'ai récupéré un manuel de service K67 sur eBay. C'est une version PDF parfaite du manuel.

La procédure pour remplacer cette pompe est un jeu d'enfant. Je ne l'ai pas encore fait, donc c'est facile à dire ! Mais honnêtement, ça a l'air assez simple. Toutes les pièces sont commandées, j'ai hâte ! Et j'ai vraiment hâte de ne pas être sans ma moto pendant des semaines/mois pendant notre meilleur temps pour rouler (dans le sud des États-Unis... il ne fait que "relativement frais" ici en ce moment)
 
#16 ·
Cela pourrait en fait durer plus de 30 minutes. Cela dépend de ce que fait le technicien.

J'ai regardé ma facture de réparation et le technicien a effectué des travaux importants sur mon vélo pour remplacer la pompe à huile/liquide de refroidissement. Il a choisi de déposer tout l'échappement et il semble qu'il ait retiré le radiateur. J'ai donc eu une vidange complète de l'huile et du filtre à huile et du nouveau liquide de refroidissement (0,5 gallon). Il a également noté que 6 des 8 goujons d'échappement se sont détachés de la culasse lors du retrait de l'échappement. Il a nettoyé les goujons et les a remis dans la culasse. J'ai rencontré ce même problème avec l'un des goujons d'échappement lorsque j'ai initialement installé mes collecteurs Akra.

La liste des pièces est la pompe à huile/liquide de refroidissement, quelque chose appelé un ensemble d'alimentation en huile, des joints de collecteur d'échappement, un joint de bouchon de vidange, du liquide de refroidissement, un filtre à huile, de l'huile et quelque chose appelé vis ISA (14 ont été utilisées).
 
#17 ·
Pour info, sur la K67, la pompe à eau se trouve à l'intérieur du carter d'huile, il faut donc démonter le carter pour la remplacer. La dépose du carter nécessite le démontage de l'échappement. C'est une procédure beaucoup plus complexe que sur la K46 où la pompe à eau est externe.
 
#18 ·
Pour info, sur la K67, la pompe à eau se trouve à l'intérieur du carter d'huile, vous devez donc tâtonner dans le carter pour la remplacer. La dépose du carter nécessite le retrait de l'échappement. C'est un processus beaucoup plus complexe que sur la K46 où la pompe à eau est externe.
Avec mes collecteurs Akra, je pense que le carter d'huile peut être déposé sans retirer l'échappement complet ; juste les tuyaux de collecteur. Mais pas de doute, si l'échappement d'origine est sur la moto, il faut déposer tout l'échappement.
 
#19 ·
Oui, ça n'a pas l'air trop mal. Retirer l'échappement, retirer le carter, et il devrait être là. Le manuel ne prévoit que le renouvellement des joints et de l'écrou d'arbre qui fixe le pignon. Je devrais pouvoir réutiliser le reste, si je dois commander plus de vis ou cet "ensemble", alors je le ferai.

Édition : et j'ai aussi un échappement personnalisé (AR), donc il devrait juste glisser hors de la section arrière plutôt que de le retirer complètement pour moi aussi.
 
#21 · (Edited)
Cette page répertorie toutes les pièces possibles, mais selon le manuel d'entretien, toutes ne doivent pas être remplacées.

Le manuel d'entretien indique qu'il faut uniquement remplacer la pompe, l'écrou de pignon de la pompe et tous les joints toriques. Je prends les mesures supplémentaires pour remplacer tous les boulons qui maintiennent la pompe et les boulons qui fixent le carter d'huile (ils sont identiques), mais je pense que cela est inutile pour la plupart. Je ne remplace aucune autre pièce ni boulon pour le moment, car la moto n'a que 6000 miles au compteur.
 
#23 ·
Mise à jour mineure. J'ai enfin accumulé toutes les pièces (c'est de ma faute si cela a pris autant de temps, pour déterminer quels joints toriques remplacer, mais je suis en train de faire une liste de recettes pour les futurs bricoleurs).

A commencé la réparation ce week-end, et ça avançait bien. Je pensais même pouvoir finir.

J'ai sorti la nouvelle pompe du petit sac de graisse (je n'avais fait que vérifier qu'elle était arrivée jusqu'à présent, mais je ne l'avais pas encore sortie du sac). C'est alors que j'ai remarqué que BMW m'avait envoyé un morceau de merde abîmé.

J'inclus également quelques photos de derrière le carter, au cas où quelqu'un se demanderait ce qui s'y passe. La suite arrive. J'attends juste de savoir ce que BMW va faire pour remplacer la pompe de remplacement.
 

Attachments

#29 ·
Mise à jour rapide...

Le travail est terminé, la moto est remontée et, touchons du bois, tout va bien après le premier week-end de roulage. Plus de fuite. J'ai même installé mes nouveaux tuyaux de liquide de refroidissement blancs pendant le processus. Encore plus cool avec les carénages, car ils ne dépassent que légèrement.
Image
Image


Le "mode d'emploi" pour cela est en cours. La plupart des gens, pour l'instant du moins, feront appel à un concessionnaire pour garantir cette réparation, il faudra donc peut-être un certain temps avant qu'elle ne soit vraiment utile. Je prends mon temps avec ça, et je pourrais aussi faire une vidéo.

Mais en attendant, je voulais partager cela comme sujet de réflexion, ce qui ne fait que confirmer ce que @bennymx a dit auparavant à propos de cette fuite de liquide de refroidissement.

C'est la pompe
Image


Retournez-la et vous avez ces petits orifices, l'orifice le plus grand à gauche est la prise d'huile, l'orifice du joint torique à droite est la "sortie" d'huile vers le moteur.
Le plus petit avec le petit trou/canal à l'intérieur est ce que j'appelle le "orifice de drainage de détection de fuite de liquide de refroidissement" car c'est la seule raison pour laquelle il est là.
Image


Le nez de prise d'huile et l'orifice de drainage sont une forme plastique très sophistiquée, dont le côté supérieur se connecte aux orifices d'admission et de détection de fuite. Le côté inférieur est le nez de prise d'huile et la sortie de l'orifice de détection de fuite (la partie que vous pouvez voir lorsque vous regardez sous votre moto).
Image


Ça ressemble à ça quand tout est connecté
Image


La raison de ce post est : WTF BMW.

WTF.

Pourquoi tous ces efforts pour concevoir ce système de détection de défaillance plutôt que de RÉGLER LE PROBLÈME avec la pompe. Est-ce un problème avec la marque de la pompe ? Est-ce un problème avec la fabrication ou l'installation ? C'est probablement un problème avec la façon dont l'arbre et les joints sont assemblés, mais vous ne pouvez même pas démonter la pompe pour observer la source de la fuite.

C'est pourquoi ils remplacent tout.

C'est une chose stupide et décevante à voir, pour être honnête.

Je n'ai pas hâte de refaire ça, mais je parie que je le ferai étant donné les rapports de défaillance de la communauté. Il n'y a pas de rappel officiel (à ma connaissance) probablement parce qu'il n'y a pas de solution pour le moment. Au moins, ça ira plus vite la prochaine fois.
 
#30 ·
Petite mise à jour...

Le travail est terminé, la moto est remontée et, pourvu que ça dure, tout va bien après le premier week-end de roulage. Plus de fuite. J'ai même installé mes nouveaux tuyaux de liquide de refroidissement blancs pendant le processus. Encore plus cool avec les carénages car ils ne dépassent que légèrement.
View attachment 226209 View attachment 226208

Le "mode d'emploi" pour cela est en cours. La plupart des gens, pour l'instant du moins, feront appel à un concessionnaire pour garantir cette réparation, il faudra donc peut-être un certain temps avant qu'elle ne soit vraiment utile. Je prends mon temps avec ça, et je pourrais aussi faire une vidéo.

Mais en attendant, je voulais partager cela comme sujet de réflexion, ce qui ne fait que confirmer ce que @bennymx a dit auparavant à propos de cette fuite de liquide de refroidissement.


C'est la pompe
View attachment 226204

Retournez-la et vous avez ces petits orifices, l'orifice le plus grand à gauche est la prise d'huile, l'orifice du joint torique à droite est la "sortie" d'huile vers le moteur.
Le plus petit avec le petit trou/canal à l'intérieur est ce que j'appelle l'"orifice de drainage de détection de fuite de liquide de refroidissement" car c'est la seule raison pour laquelle il est là.
View attachment 226205

Le nez de la prise d'huile et l'orifice de drainage sont une forme plastique très sophistiquée, dont le côté supérieur se connecte aux orifices d'admission et de détection de fuite. Le côté inférieur est le nez de la prise d'huile et la sortie de l'orifice de détection de fuite (la partie que vous pouvez voir lorsque vous regardez sous votre moto).
View attachment 226206

Ça ressemble à ça quand tout est connecté
View attachment 226207


La raison de ce message est la suivante : WTF BMW.

WTF.

Pourquoi tous ces efforts pour concevoir ce système de détection de défaillance plutôt que de RÉGLER LE PROBLÈME avec la pompe. Est-ce un problème avec la marque de la pompe ? Est-ce un problème de fabrication ou d'installation ? C'est probablement un problème avec la façon dont l'arbre et les joints sont assemblés, mais vous ne pouvez même pas démonter la pompe pour observer la source de la fuite.

C'est pourquoi ils remplacent tout.

C'est une chose stupide et décevante à voir pour être honnête.

Je n'ai pas hâte de refaire ça, mais je parie que je le ferai étant donné les rapports de défaillance de la communauté. Il n'y a pas de rappel officiel (à ma connaissance) probablement parce qu'il n'y a pas de solution pour le moment. Au moins, ça ira plus vite la prochaine fois.
Je ne sais pas si c'est vrai ou pas. Le mécanicien du concessionnaire a dit que BMW a révisé la pompe à huile/eau en raison des défaillances. Qui sait. Espérons qu'ils ne s'inspirent pas de BMW AG où ils n'ont jamais été capables de résoudre/réparer le problème du joint de carter de filtre à huile, ou de ne jamais réparer la pompe à eau électrique utilisée dans certains des moteurs en ligne 6 cylindres.
 
#42 · (Edited)
Alors, juste brièvement... À partir de ce lien, il est plus facile de dire ce dont vous n'avez pas besoin. Vous N'avez PAS besoin des #s 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11. La pompe arrivera avec le pignon attaché. C'est nul car il faut l'enlever lors de l'installation de la pompe. Assurez-vous de renouveler l'écrou car il est théoriquement à usage unique. Les écrous et boulons et joints toriques que vous commandez peuvent être de couleurs ou de styles différents de ceux qui proviennent de la moto. C'est bon. Tant que vous faites correspondre le numéro de pièce à la pièce et que la taille est correcte, vous êtes prêt. À partir de ce lien, vous AVEZ besoin des #s 4 et 7. Cette ligne est retirée du bloc pour accéder à un boulon de carter, ou du moins rend tout BEAUCOUP plus facile lorsqu'elle est hors de portée. Vous retirez le boulon #6 sur cette photo juste pour desserrer la ligne avant de la sortir du bloc, mais vous n'avez besoin de remplacer que le boulon #4 selon le manuel d'entretien. Utilisez du frein filet sur le #6 selon le manuel. À partir de ce lien, vous AVEZ besoin de quatorze (14) #4, ainsi que des #s 3 et 5 (ou utilisez votre joint liquide de carter d'huile préféré adapté à la S1000RR). Mis à part les éléments égarés, comme si vous avez l'échappement OEM, vous voudrez peut-être remplacer les joints ou quelque chose du genre, cela n'est pas dans le champ d'application et c'est à vous de l'identifier. Mais je pense que c'est à peu près tout. Huile, filtre à huile, liquide de refroidissement, outils, etc. Prenez beaucoup de photos en cours de route pour référence. Tout s'assemble comme des Legos. Il suffit de prendre son temps.
 
#43 ·
Donc, juste brièvement...
À partir de ce lien, il est plus facile de dire ce dont vous n'avez pas besoin. Vous N'AVEZ PAS besoin des #s 3, 7, 8, 9 ou 10.
La pompe arrivera avec le pignon attaché. C'est nul car il faut l'enlever lors de l'installation de la pompe. Assurez-vous de renouveler l'écrou car il est à usage unique, en théorie.

Les écrous et boulons et joints toriques que vous commandez peuvent être de couleurs ou de formes différentes de ceux qui proviennent de la moto. C'est bon. Tant que vous faites correspondre le numéro de pièce à la pièce et que la taille est correcte, vous êtes bon.

À partir de ce lien, vous AVEZ besoin des #s 4 et 7. Cette ligne est retirée du bloc pour accéder à un boulon de carter, ou du moins rend tout BEAUCOUP plus facile lorsqu'elle est hors du chemin. Vous retirez le boulon #6 sur cette photo juste pour desserrer la ligne avant de la sortir du bloc, mais vous n'avez besoin de remplacer que le boulon #4 selon le manuel d'entretien. Utilisez du frein filet sur le #6 selon le manuel.

À partir de ce lien, vous AVEZ besoin de quatorze (14) #4, ainsi que des #s 3 et 5 (ou utilisez votre joint liquide de carter d'huile préféré adapté à la S1000RR).

Mis à part les éléments égarés comme si vous avez l'échappement OEM, vous voudrez peut-être remplacer les joints ou quelque chose comme ça, cela n'est pas dans le champ d'application et vous devez l'identifier.

Mais je pense que c'est à peu près tout. Huile, filtre à huile, liquide de refroidissement, outils, etc. Prenez beaucoup de photos en cours de route pour référence. Tout s'assemble comme des Legos. Il suffit de prendre son temps.
merci pour la rédaction, mec, ça aide beaucoup. Je vais très probablement commander la pièce et tenter le coup moi-même. BMW m'a cité environ 1000 $
 
#44 ·
Il est également intéressant de mentionner qu'il existe des pompes légèrement usagées disponibles sur eBay pour beaucoup moins cher que les neuves. Bien sûr, c'est un risque, mais comme nous travaillons avec un défaut de conception, c'est comme une boîte de chocolats, qu'elles soient neuves et ne fuient pas ou qu'elles soient usagées et ne fuient pas (encore). À moins qu'ils n'aient amélioré la conception interne des unités plus récentes, mais il n'y a aucun moyen de le savoir.
 
#46 ·
Le mien fuit, cependant c'est très minime, peut-être une goutte de temps en temps. Quand ressentiriez-vous le besoin de remplacer la pompe ?
De par sa conception, le trou de fuite est comme un témoin lumineux d'un dysfonctionnement. Si vous le voyez goutter, la pompe doit être remplacée. De plus, cela ne fera qu'empirer et vous risquez de mélanger l'huile et le liquide de refroidissement.
 
#47 · (Edited)
Reportez-vous au manuel d'entretien pour des étapes et des images détaillées, des valeurs de couple, etc. Assurez-vous de remplacer tous les boulons et écrous à usage unique (principalement les boulons de carter, les boulons de retour d'huile, le petit écrou sur le pignon de la pompe) et de remplacer toutes les rondelles affectées. J'ai créé une liste de pièces ici.

Les étapes sont essentiellement
1. Soulevez le vélo sur le support arrière
2. Vidanger l'huile et le liquide de refroidissement
3. Dévissez et décrochez le retour d'huile (pour accéder au boulon de carter avant/central)
3.a. Retirez la conduite de liquide de refroidissement et la connexion à la pompe, juste au-dessus de la béquille (iirc vous pouvez utiliser le même outil que celui que vous utilisez pour retirer l'essieu avant)
4. Retirez le vélo de la béquille centrale et placez-le sur la béquille
5. Retirez le carter (retirez les boulons, puis utilisez une pression lente et constante, comme celle d'un cric, pour "décoller" le carter du joint adhésif d'origine... FAITES ATTENTION DE NE PAS LAISSER VOTRE VÉLO TOMBER PUISQUE VOUS AJOUTEZ DE LA PRESSION DE FAUX ANGLES TOUT EN FAISANT CELA)
6. Retirez les tuyaux d'alimentation à l'intérieur du carter
7. Retirez l'écrou sur le pignon de la pompe, retirez le pignon, notez et essayez d'éviter de modifier l'emplacement de la chaîne et ne la heurtez pas du pignon supérieur, sinon il y aura plus de travail à faire pour la réparer... pas vraiment un problème car elle reste en place)
8. Retirez les boulons de la pompe, puis retirez la pompe. La pompe sera toujours connectée au vélo via un tuyau d'alimentation. Vous ne pouvez pas tirer la pompe vers l'arrière pour retirer d'abord le tuyau, elle heurte le boîtier. Vous devez faire pivoter la pompe autour du tuyau d'alimentation (c'est juste un tuyau et un joint qui entrent dans l'entrée de la pompe, donc il tournera), en faisant pivoter la pompe hors du carter, puis vous pouvez la retirer et extraire la pompe et le tuyau d'alimentation. Notez simplement comment vous l'avez fait pivoter pour pouvoir faire l'inverse lors de la réinstallation
9. Si vous avez quelques kilomètres (> 10 000), vous voudrez peut-être conserver le pignon d'origine, car les dents seront usées pour correspondre à la chaîne. Si vous avez moins de kilomètres, vous pouvez décider de remplacer le pignon par un neuf, mais changez l'huile 1000 miles après le travail, comme vous le feriez avec un service de rodage, au cas où de petits morceaux de métal émergeraient de l'engrènement et du rodage du nouveau pignon)
10. La réinstallation est l'inverse des étapes ci-dessus

Réinstallation du carter
Une fois la pompe réinstallée et que tous les éléments sont en place, nettoyez soigneusement les surfaces d'accouplement du carter pour retirer tous les anciens joints, puis appliquez un très petit cordon fin de produit d'étanchéité au milieu de la surface d'accouplement du carter, en suivant la ligne intérieure autour des trous de boulons. Il doit faire environ 1 mm de large, alors allez-y doucement. Il ne sèchera pas sur vous.
Accouplez SOIGNEUSEMENT les surfaces, puis boulonnez et serrez en suivant les étapes du manuel d'entretien. Déplacer le carter en place et accoupler les surfaces peut être difficile. Et si vous vous trompez, vous devrez refaire le nettoyage/l'application du joint à partir de zéro. Mais ce n'est pas grave. Un tube contient DES TONNES de joint, donc si cela arrive, cela arrive. Allez-y doucement et cela sortira parfait.
ATTENDEZ 24 HEURES POUR QUE LE JOINT DURCISSE AVANT DE REMPLIR D'HUILE.
Vérifiez ensuite les fuites statiques. S'il n'y a pas de fuites, passez au remplissage du liquide de refroidissement.
Si vous ne voyez pas de fuites lors de vos démarrages de remplissage de liquide de refroidissement, c'est bon signe.
Enfin, effectuez un démarrage et un arrêt complets du cycle thermique et vérifiez les fuites.

Mon seul point de problème pour les fuites était la conduite de retour du refroidisseur d'huile, celle qui a été retirée pour accéder au boulon du carter. J'ai dû rater la réinsertion et tordre le joint. J'ai remplacé le joint lors de la vidange d'huile suivante et ma petite fuite a disparu. Est solide depuis 3000 miles maintenant.

J'ai téléchargé une tonne de photos, en désordre, mais qui devraient néanmoins être utiles pour ce dossier. Il y a quelques trucs en plus parce que j'ai aussi changé mes durites de liquide de refroidissement quand j'ai fait ce travail.

J'ai téléchargé une vidéo montrant comment retirer la pompe du carter (et la réinstallation est juste le sens inverse pour revenir en arrière). C'est juste un court extrait du retrait de la pompe afin que vous puissiez voir comment elle sort. J'ai plus de vidéos, mais c'est la plus pertinente. Le reste ne sont que de stupides vidéos de moi en train de retirer des boulons, car c'est tout le travail en réalité.