BMW S1000RR Forum banner
81 - 100 of 200 Posts
600 et 650 sont des mesures de diamètre, mais elles ne sont pas toujours parfaites non plus.

Par exemple, les slicks 120/600 et 200/655 Bstone ont respectivement 604 mm et 655 mm de diamètre.
C'est ce que je pensais, en faisant quelques calculs :

- Pour un 120/70, la hauteur du pneu est de 84. Donc 84x2 plus 17 pouces (43,18 cm) = 599 mm.

- Pour un 200/60, la hauteur du pneu est de 120. Donc 120x2 plus 17 pouces = 670 mm

Donc ça correspond.

J'ai toujours su que la taille de mon caoutchouc comptait....... :)

Vraiment...

J'ai une HP4 de 13' qui prend beaucoup de virages serrés, de courses à grande vitesse, de sauts sur les pistes RR et de trajets quotidiens pour aller au travail. On m'a donné un jeu de pneus Dunlop GP-A Pro 190/60 à l'arrière et 120/70 à l'avant et j'ai complètement détruit l'arrière en 1500 miles. Je règle le TC sur "slick -4" et j'ai vite découvert qu'avec ce pneu plus petit, le TC était un peu plus lent et réagissait plus tard que je n'en avais l'habitude. Avec le Pirelli Super Corsa, je "travaillais" le TC tout au long du virage, mais il était toujours très stable et prévisible pour moi.

J'ai lu que des gens affirmaient faire 800 à 900 miles avec les Pirelli. Ils doivent faire des burn-out partout où ils vont, ou ils roulent avec 4 psi dans les pneus, ou quelque chose ne va vraiment pas avec leur moto. Vous devriez vous attendre à faire 3000 miles avec le pneu arrière et un peu moins de 9000 miles avec le pneu avant. Si vous vous plaignez des coûts des pneus et que vous envisagez réellement de monter des pneus "moins chers", dont vous savez qu'ils ont moins d'adhérence, vous devriez peut-être acheter une Suzuki. J'ai plus de 18 000 miles sur ma Juliet et je ne la mettrais jamais en danger car cela me met en danger ! J'ai entendu dire que Shinko a un nouveau pneu ULTRA performance...>:

• Like
Reactions: TJC
Manuel HP4 2013-08 2e édition : 200/55 ZR 17

Manuel HP4 2014-09 3e édition : 200/55 ZR 17

Quel manuel "plus ancien" regardez-vous ?
Pas plus ancien. "Plus récent" en fait. Comme déjà mentionné, les 15 sont spécifiés avec un 190 ou un 200. Mais ils sont tous les deux sur un profil 55, pas un 60 comme l'ancien copain qui avait des problèmes et c'est peut-être la raison.

Discussion starter · #91 · (Edited)
Je sais que c'est un vieux fil de discussion, mais j'ai une question. J'ai les roues forgées avec la taille de pneu 200/55/17.

Si nous voulons suivre les instructions de BMW, le contrôle de traction est calibré pour cette taille.

Donc, si je veux utiliser un pneu 200/60/17 - le contrôle de traction se déclenchera-t-il plus tard ou plus tôt - ou est-ce négligeable ?

Merci

Bruce, je suppose que c'est négligeable. Ce n'est pas basé sur une expérience personnelle, mais j'ai conduit une 2015 avec un Dunlop 200/55 à l'arrière qui est plus grand que celui d'origine, aucun problème du tout. Et il y a beaucoup de pilotes qui utilisent maintenant la 2015 avec toutes sortes de pneus différents. Je pense qu'ils ont autorisé environ 10 % de circonférence dans l'algorithme pour le contrôle de la traction, ils devraient au moins avoir cela pour tenir compte des tailles de carcasse entre les marques et des pressions de gonflage différentes. C'est mon opinion, je me réserve le droit de la modifier si j'obtiens/vois plus de détails. Peut-être que the_gooch interviendra ici.

Et pour tous ceux qui interviennent avec des RR de 2013 ou 14 ou des HP4, veuillez réaliser que le modèle 2015 a une nouvelle programmation DTC différente ainsi que le nouveau calculateur. Il est beaucoup plus "intelligent" que la version précédente. Cela peut être une bonne chose ou non, comme nous le découvrons.

Discussion starter · #94 ·
Bruce, je suppose que c'est négligeable. Ce n'est pas basé sur une expérience personnelle, mais j'ai roulé en 2015 avec un Dunlop 200/55 à l'arrière qui est plus grand que celui d'origine, aucun problème. Et il y a beaucoup de pilotes qui utilisent maintenant le modèle 2015 avec toutes sortes de pneus différents. Je pense qu'ils ont autorisé environ 10 % de circonférence dans l'algorithme de contrôle de traction, ils devraient en avoir au moins autant pour tenir compte des tailles de carcasse entre les marques et des pressions de gonflage différentes.
C'est mon opinion, je me réserve le droit de la modifier si j'obtiens/vois plus de détails. Peut-être que the_gooch interviendra ici.
Chris :

Je pense que tu as raison - je sais que le flanc 60 est presque un demi-pouce plus haut si je fais bien le calcul - est-ce suffisant pour modifier l'intervention du contrôle de traction ??????

Bruce,

J'ai posé cette question il y a quelque temps, il y a de bonnes réponses. En résumé, vous devriez aller bien. Si la moto ne vous semble pas correcte ou si vous voyez le voyant DTC clignoter plus souvent que d'habitude, les gens ici ont suggéré de baisser le DTC à -1 ou -2 pour compenser les changements de pneus. Ma moto était livrée avec des roues moulées de 190, j'ai mis des roues forgées avec des pneus de 200, ça va. Beaucoup de gens ont changé de taille de pneus sans problème. Sauf si vous utilisez quelque chose d'extrême.

Pourquoi utilisez-vous un flanc de 60 ? Une raison spécifique ou avez-vous fait une bonne affaire sur les pneus ?

Discussion starter · #97 ·
Bruce,

J'ai posé cette question il y a quelque temps, il y a de bonnes réponses. En résumé, vous devriez vous en sortir. Si la moto ne vous semble pas correcte ou si vous voyez le voyant DTC clignoter plus souvent que d'habitude, les gens ici ont suggéré de baisser le DTC à -1 ou -2 pour compenser les changements de pneus. Ma moto était livrée avec des roues moulées de 190, j'ai mis des roues forgées avec des pneus de 200, ça va. Beaucoup de gens ont changé de taille de pneus sans problème. À moins que vous n'utilisiez quelque chose d'extrême.

Pourquoi utilisez-vous un flanc de 60 ? Une raison spécifique ou avez-vous une bonne affaire sur les pneus ?
Ce qu'on m'a dit, c'est que passer d'un 190/55 à un 200/55 ou d'un 200/55 à un 190/55 n'est pas aussi grave que de passer d'un 200/55 à un 200/60.

La raison du 60 J'aime les Pirelli et leurs Race Slicks sont en 200/60/17. Les pneus Supercorsa DOT sont en 200/55/17 et leurs Pro Slicks sont également en 200/55/17.

Je sais que c'est un ancien fil de discussion, mais j'ai une question. J'ai les roues forgées avec la taille de pneu 200/55/17.

Si nous voulons suivre les instructions de BMW, le contrôle de traction est calibré pour cette taille.

Donc, si je veux utiliser un pneu 200/60/15, le contrôle de traction interviendra-t-il plus tard ou plus tôt, ou est-ce négligeable ?

Merci
Wow, chiffre fou ici, alors soyons mathématiquement corrects :

200/55/17 comme le Pirelli SC a une circonférence de 2060 mm....mesurée sur un pneu neuf

200/60/15 - Je suppose que vous voulez dire 17" plutôt que 15, hein :grin2:

Vous ne pouvez pas simplement prendre les dimensions des pneus et calculer une circonférence théorique, ce n'est pas correct car ce ne sont que des indications pour classer vos pneus. Si vous avez réellement la possibilité de les mesurer, vous verrez qu'un Michelin Power Slick 20/69 R17 par exemple a une circonférence de 2070 mm....mesurée sur un pneu neuf

C'est donc environ une augmentation de +1,6 mm du rayon. C'est une variation de glissement d'environ 0,5 %, ce qui signifie que votre TC ne se déclenche pas à un glissement cible de 10 % mais à la place à 10,5 % car votre arrière est un peu plus grand que l'OEM, donc à n'importe quelle vitesse, il tourne plus lentement que le pneu OEM....

Je suppose que vous pouvez totalement négliger cela car vous aurez de l'usure à l'avant et à l'arrière et juste au cas où le TC interviendrait trop tard pour vous, modifiez vos paramètres de TC en conséquence : plus d'intervention en haut de la plage, moins d'intervention en bas de l'échelle.

Même si votre arrière est seulement 3 mm plus grand, cela ne se traduit que par une détection de glissement de 1 % plus tard.

Mais sachez que si vous changez également la marque/le type ou même la dimension du pneu avant, cela doit également être pris en compte, mais tant que vous ne devenez pas totalement fou avec les dimensions des pneus, vous pouvez l'ajuster avec vos interrupteurs au guidon.

J'ai toujours lu que nous passons de 190/55 à 200/60 et que le TC ne pose pas de problème... eh bien, c'est une grande différence si le TC se déclenche à un glissement cible de 10 % ou 13 %.... essayez cela dans des conditions imparfaites ou sous la pluie et vous verrez ce qui se passe.

Vous devez juste être sûr dans quelle direction vous vous déplacez afin de pouvoir réagir en conséquence. TOUTE cette électronique est une aide au conducteur et d'une manière ou d'une autre vous devez leur faire confiance... si vous jouez et que vous ne connaissez pas l'impact, comment leur faites-vous confiance ?

Au fait, ce qui s'applique au DTC s'applique également à l'ABS :nerd:

Même si vous passez d'un 190/55 RR K3 à un 200/55 Pirelli, vous êtes dans les 1 % d'un changement.....

Allez dans un magasin de pneus et mesurez la circonférence des pneus de course slicks... vous en trouverez à peine un avec 2100 mm je suppose... c'est comme 200/65 ala MotoGP je suppose.... faites le calcul, assez facile.

Discussion starter · #99 · (Edited)
Andy :

Merci d'avoir repéré la faute de frappe, je l'ai corrigée - oui, je voulais dire 17. Je vais essayer de mettre la main sur les deux pneus pour les mesurer.

Ce qui m'a incité à soulever à nouveau ce point - mon chef d'atelier a dit qu'il n'avait pas vu de problèmes avec le TC en passant de 190 à 200 ou vice versa. Il m'a dit qu'il avait vu plusieurs RR dont le TC était en panne - qui s'arrêtait simplement de fonctionner en passant de 55 à 60 ou l'inverse.

Il a dit comme vous que si cela se déclenche simplement plus tôt ou plus tard, alors nous pouvons faire un ajustement - sa crainte était que cela puisse tomber en panne et simplement ne pas fonctionner.

Andy :

Merci d'avoir corrigé la faute de frappe, je l'ai corrigée - oui, je voulais dire 17. Je vais essayer de mettre la main sur les deux pneus pour les mesurer.

Ce qui m'a incité à en reparler - mon chef d'atelier a dit qu'il n'avait pas vu de problèmes avec le TC en passant de 190 à 200 ou vice versa. Il m'a dit qu'il avait vu plusieurs RR dont le TC était en panne - qui s'arrêtait simplement de fonctionner en passant de 55 à 60 ou l'inverse.

Il a dit comme vous, si cela se déclenche simplement plus tôt ou plus tard, nous pouvons faire un ajustement - sa préoccupation était que cela puisse tomber en panne et simplement ne pas fonctionner.
Eh bien, honnêtement, je ne suis pas sûr de la façon dont une panne survient même si vous montez un pneu 180/65 ou 200/65 - c'est un capteur qui compte juste les fentes de l'arrière et aussi à l'avant et avec un rayon interne pour les deux roues, il connaît la vitesse.... si vous avez le RCK2 ou RCK3, vous devez alors définir votre propre rayon de pneu car ce type d'adaptation ne fonctionne plus.

Manuel RCK2 :
La portée complète de l'adaptation et de la modification du contrôle de traction n'est disponible qu'avec le kit HP Race Power. Lorsqu'il est utilisé en combinaison avec une unité de contrôle standard, la fonctionnalité diffère de celle disponible avec le kit HP Race Power comme suit :
- Les fonctions d'adaptation de l'unité de contrôle standard pour la correction du rayon des pneus peuvent agir contrairement aux modifications apportées dans le kit d'étalonnage HP Race.

C'est une note car sur les modèles européens, vous pouvez utiliser le logiciel RCK2 sans avoir le raceECU installé, sur la version américaine, vous avez besoin des deux.

Vous irez bien....!!!!!
Envoyez-moi un MP si vous avez besoin de plus de calculs :nerd:

Le DTC cesse de fonctionner si vous heurtez le capteur avec le disque de frein ou si cet écart de 2 mm s'agrandit en raison du changement de pneu... vérifiez simplement son état et il doit également être propre.

81 - 100 of 200 Posts