BMW S1000RR Forum banner

La taille des pneus est importante - 190 ou 200 à l'arrière

1 reading
138K views 199 replies 60 participants last post by  Gbones1982  
#1 · (Edited by Moderator)
Je sais que cela a été discuté plusieurs fois. Beaucoup sont passés de l'arrière 200 à l'arrière 190 et n'ont constaté aucun effet néfaste.

Pour tous les propriétaires de HP4 et les RR 2015 avec des jantes forgées - beaucoup d'entre nous ont déjà basculé vers le 190 ou ont pensé à le faire - beaucoup plus d'options dans la taille 190, et le prix est beaucoup moins cher.

Dans mon manuel du propriétaire, il est indiqué que vous devez faire calibrer l'ECM pour la taille de pneu que vous utilisez - pour que toute l'électronique fonctionne correctement.

Alors mettons cela de côté une minute - je parlais au responsable du service plus tôt aujourd'hui chez mon concessionnaire. Je préparais des travaux de service pour ma K1300S, et j'ai posé la question - "Alors dites-moi la vérité sur la taille des pneus arrière des RR qui doivent être calibrés pour le pneu que vous utilisez" ?

Il dit que c'est authentique - ils ont eu des motos à l'atelier qui ont changé de taille, et le contrôle de traction et le DDC ont fait défaut et ne fonctionnent même pas.

Alors je pense toujours que c'est ce qu'il va dire - puis il a dit, laissez-moi vous lire le bulletin que BMW a envoyé à la fin du mois de mars 2015 concernant le changement de taille des pneus sur les RR.

À ce moment-là, il n'y a aucun moyen de calibrer l'ECM pour différentes tailles de pneus - cela ne peut être fait qu'en usine - l'ECM est alors codé avec le code correct pour la taille de pneu avec laquelle la moto a été construite et est spécifique au VIN.

Changer la taille des pneus entraînera une défaillance des systèmes DTC et DDC.

Alors voilà - appelez votre concessionnaire et renseignez-vous sur le bulletin - croyez-le ou non, cela dépend de vous.

Je transmettais des informations que j'ai reçues de mon concessionnaire ce matin.

En fin de compte, si cela compte, les pneus 200 sont beaucoup plus chers que les 190.

#2 ·
J'ai lu la même chose dans le manuel hier parce que mes forgies sont actuellement démontés en attente d'expédition pour PC et je me demandais si je devais prendre des 190.

Sur mon 10, un imbécile a mis du 190/50 à l'arrière et mon TC n'a pas aimé ça. Je crois que votre concessionnaire et sans le logiciel d'étalonnage (ou modification d'usine), il est peut-être préférable de l'éviter.

#4 ·
Il serait bon d'obtenir une réponse définitive.
Selon le bulletin de BMW, c'est sûr. Je sais que certains ont dit qu'ils avaient vraiment poussé leurs motos et n'ont pas remarqué le contrôle de traction enclenché - quelques-uns ont changé la taille des pneus - peut-être la raison pour laquelle ils ne l'ont pas ressenti - est-ce parce que cela ne fonctionnait pas ?

#6 ·
Sur ma S1000RR 2010, il n'y a absolument aucun problème lorsque je mets un 200 à l'arrière. J'ai utilisé des Michelin Power One et Dunlop KR qui sont des pneus de 200 sans aucun problème.
Croyez-moi, je vous crois - et je connais aussi quelques gars qui ont changé et n'ont rien remarqué de mal.

Cela pourrait-il, pour une raison quelconque, être uniquement lié aux HP4 et aux RR 2015 avec l'option jante forgée ?

#7 ·
J'ai eu 3 marques différentes de 190 sur ma 2011, qui mesuraient toutes des circonférences et des hauteurs différentes, et j'ai eu 2 types différents de slicks de la série 200 sur ma moto sur la piste ; pas un seul problème.

• Like
Reactions: SetUpSixRR
#8 ·
J'ai eu 3 marques différentes de 190 sur ma 2011, qui mesuraient toutes des circonférences et des hauteurs différentes et j'ai eu 2 types différents de slicks de la série 200 sur ma moto sur la piste ; aucun problème.
Je pense que cela vient d'un éventuel problème de responsabilité - si BMW déclare que cela ne doit pas être fait, cela les dégage de toute responsabilité.

Bon sang, à quel point le système est-il sensible - si vous gardez le pneu jusqu'à ce qu'il soit presque lisse, il n'a certainement plus la même taille qu'il avait neuf.

#9 ·
Je sais que vous n'avez pas beaucoup de choix pour un pneu orienté route, mais je pense qu'à l'avenir, la taille de pneu la plus courante pour les Superbike 1000cc et plus sera le 200. Pour la piste, presque toutes les marques proposent un pneu 200 orienté piste comme Pirelli, Dunlop, Michelin, etc.

#10 ·
Je sais que vous n'avez pas beaucoup de choix pour un pneu orienté route, mais je pense qu'à l'avenir, la taille de pneu la plus courante pour les Superbike 1000cc et plus sera le 200. Pour la piste, presque toutes les marques ont un pneu 200 orienté piste comme Pirelli, Dunlop, Michelin, etc.
Je vais surtout rouler avec la moto lors de journées sur circuit. Je pensais juste que je roulerai avec quelque chose comme des Q3, beaucoup moins cher. Dans l'ensemble, ce n'est vraiment pas un gros problème.

#11 ·
Bien que je puisse admettre que la taille des pneus est importante, ce qui est écrit sur le flanc du pneu n'a pas d'importance. Un pneu de 190 peut être étiqueté 200 et vice versa.

Le fait est que le pneu Pirelli Supercorsa 200/55 est large de 193 mm
Le fait est que le Dunlop Q3 190/55 est large de 193,5 mm

Le fait est que les deux pneus peuvent être étiquetés 190 ou 200, il y a un jeu de 10 mm.

Ducati dit la même chose, mais le pneu en mode pluie dans le manuel est un Diablo Corsa et non un Super Corsa

Alors, laissez-moi vous poser cette question : à chaque fois que je suis pris sous la pluie, suis-je censé changer les pneus ?

C'est une question juridique.
Voici ce que dit Ducati, remarquez les changements de pneus

1 UTILISATION SUR PISTE, pour les pilotes très experts, optimisé pour les pneus Pirelli
avec le composé SC2.
Le système permet de glisser latéralement.
NON
2 UTILISATION SUR PISTE, pour les pilotes très experts, optimisé pour les pneus OEM
(Original Equipment Manufacturer)
Permet de glisser latéralement.
C'est le niveau par défaut
pour le mode de conduite « RACE »
3 UTILISATION SUR PISTE pour les pilotes experts.
Permet de glisser latéralement.
NON
4 UTILISATION SUR PISTE (et utilisation sur route pour les pilotes experts). NON
5 SPORT Style sportif sur la route ou sur la piste, compatible avec
MOTEUR Réglage BAS 195cv (puissance maximale 195CV,
avec une alimentation en douceur).
pour le mode de conduite « SPORT »
6 SPORT Style « Très sûr » sur surface sèche, sur la route ou sur la
piste, compatible avec le réglage BAS MOTEUR 195cv
(puissance maximale 195CV, avec une alimentation en douceur).
NON
7 HUMIDE
(PLUIE)
Utilisation sur piste, avec des pneus pluie, il a été spécialement optimisé pour
les pneus Pirelli Diablo Rain (pneu arrière 190/55 ZR17)
NON
8 HUMIDE
(FORTE PLUIE)
Route mouillée et asphalte glissant avec des pneus OEM ; il doit être
associé au réglage MOTEUR 120
pour le mode de conduite « WET »

#12 · (Edited)
Bien que je puisse admettre que la taille des pneus est importante, ce qui est écrit sur le flanc du pneu n'a pas d'importance. Un pneu de 190 peut être étiqueté 200 et vice versa.

Le fait est que le pneu Pirelli Supercorsa 200/55 est large de 193 mm
Le fait est que le Dunlop Q3 190/55 est large de 193,5 mm

Le fait est que chaque pneu peut être étiqueté 190 ou 200, il y a une marge de 10 mm.
Et c'est probablement à cela que cela se résume. Il suffit de mesurer et si c'est trop en dehors des spécifications, il faudra l'ajuster.

Le fait que le kit d'étalonnage offre cette possibilité de réglage est pour moi une preuve suffisante qu'il fait une différence suffisante dans une certaine mesure.

#17 ·
Quelqu'un peut-il expliquer l'impact sur le TC d'un 190 par rapport à un 200 ? (en supposant que c'est un 200/55) Cela signifie-t-il que cela se déclenche plus tôt, plus tard, pas du tout ? Justification ?
Extraits d'une note de service BMW : 'Pour la s1000rr, il existe différentes alternatives en termes de roues (coulées ou forgées), ainsi que de pneus arrière (190/200). Pour que les systèmes de contrôle (ABS, DTC, etc.) fonctionnent de manière satisfaisante, il est essentiel que la bonne taille de pneu ait été codée sur le véhicule. En effet, un codage incorrect entraîne des effets néfastes sur le fonctionnement du système de contrôle de traction : Un codage incorrect dans le cas du pneu 190 entraîne des effets néfastes sur le confort en termes de système de contrôle de traction (pompage) Un codage incorrect dans le cas du pneu 200 entraîne des pertes d'élan vers l'avant pour le système de contrôle de traction' 'Actuellement, il n'est possible de coder la taille des pneus qu'à l'usine de Berlin. Il est prévu de permettre le codage de la taille des pneus chez les concessionnaires, probablement à partir de juin 2015.'

#15 ·
190 contre 200 mes 2 cents

Ma 2015 a des jantes HP forgées et était livrée avec des Pirelli Diablo Supercorsas,

Je viens de passer 4 jours à Almeria, le premier jour sur les Pirelli puis j'ai changé pour des slicks Metzeler Comp K, l'arrière est un 190, j'étais inquiet à ce sujet, mais je n'ai eu AUCUN problème avec le TC et la moto s'est comportée parfaitement.

J'ai mesuré les pneus, il n'y avait que 5 mm de différence sur le pneu et environ 10 mm de différence de circonférence de roulement totale.

L'ECU a un 'facteur de balancement' de 10% intégré, vous devriez donc être à l'aise avec un pneu de 190 ou de 200.

Mark.

#16 ·
Mon 2015 a des roues HP forgées et était livré avec des Pirelli Diablo Supercorsas,

Je viens de passer 4 jours à Almeria, le premier jour sur les Pirelli puis j'ai changé pour des slicks Metzeler Comp K, l'arrière est un 190, j'étais inquiet à ce sujet, mais je n'ai eu AUCUN problème avec le TC et la moto s'est comportée parfaitement.

J'ai mesuré les pneus, il n'y avait que 5 mm de différence sur le pneu et environ 10 mm de différence de circonférence de roulement totale.

L'ECU a un "facteur de mouvement" de 10% intégré, vous devriez donc être tranquille avec un pneu de 190 ou de 200.

Mark.
Je suis d'accord, le slick 200/60 est également hors spécifications, mais tout semble fonctionner correctement. Le 190/55 ne sera hors spécifications que dans une seule dimension.

#19 ·
Je vais suivre ce post de près ! J'ai le modèle 2015 avec des jantes forgées et les Pirelli 200/55. Avec environ 770 miles au compteur, je vois DÉJÀ les témoins d'usure sur les Pirelli arrière. Et environ 640 des premiers miles étaient évidemment en dessous de 9000 tr/min. Je réalise que mon style de conduite est du genre lent-dans-rapide-en-dehors-arrondir-le-virage, donc j'ai tendance à user les pneus arrière bien avant les pneus avant, mais c'est ridicule. Je suis donc allé en ligne pour chercher mes fidèles Dunlop Q3... seulement pour constater qu'ils ne les fabriquent PAS en 200/55. Un de mes amis avec une S1000RR 2014 a eu des cauchemars de TC en changeant le pneu arrière, dans son cas il est passé à des Dunlop 200/60. Et a obtenu toutes sortes d'échecs. Je vais vérifier quelle a été son histoire et posterai à nouveau.

#20 ·
Pirelli Diablo Supercorsa SP après 760 miles

hébergeur d'images

Principalement de la conduite en canyon, en 2e/3e vitesse. Remarquez la différence de hauteur de la bande de roulement vers la couronne (beaucoup) par rapport au côté (usé), ce qui fait apparaître l'indicateur d'usure.

Mes Q3 me donneraient environ 2000 miles et peut-être une journée sur circuit, ces pneus semblent s'user beaucoup plus vite. Et ils coûtent plus cher.

#21 ·
Le TC a un facteur de +-10% intégré. Je crois que Drago sur le forum a abordé ce sujet et je vais chercher le fil de discussion. Un pneu plus grand ou plus petit vous donnera-t-il +-10% ? Je n'en ai aucune idée.
Une autre chose à considérer est que vous devez être suffisamment rapide sur la piste pour que cela vous affecte. Accélérez-vous suffisamment fort en sortie de virage pour que le voyant TC s'allume en mode course/slick ?
Je vérifierais également vos capteurs de vitesse de roue et vos alignements si vous rencontrez beaucoup de pannes avant de pointer du doigt les tailles de pneus.
Je roule avec des 190/60 dunlop 211s sur la piste sans problème. Je connais plusieurs autres personnes qui roulent avec des 200/55 et des 200/60 sans problème.

#22 ·
Il y avait une note de BMW disant que vous pouviez utiliser certains pneus 190/55 lorsque j'ai récupéré ma 13. J'utilise les Pilot Road 3 depuis le début et je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai également effectué toutes les mesures comme Mark. La largeur est proche sur les pneus, mais les Pirelli d'origine sont sensiblement plus hauts, toujours pas de problèmes.

Je souhaite que les fabricants de pneus se mettent d'accord avec le caoutchouc 200/55 plus grand dans quelque chose de durable.

#23 ·
C'est intéressant, je me demande quelle est la véritable histoire là-dessus. J'ai l'intention de rouler avec un jeu de Metzler M7 (200/55 arrière), donc ce ne sera pas un problème pour moi. Le 200 contre 190 semble ne représenter qu'une différence de prix d'environ 12 $. Je roule actuellement avec les M3, mais si je peux obtenir une augmentation de 20 % (annoncée) de la durée de vie des pneus par rapport aux M5 (les M3 ayant à peu près la même durée de vie que les M5 que j'ai essayés), alors cela en vaudra la peine pour moi.

#24 ·
C'est intéressant, je me demande quelle est la véritable histoire à ce sujet. J'ai l'intention de rouler avec un jeu de Metzler M7 (200/55 à l'arrière), donc ce ne sera pas un problème pour moi. La différence entre 200 et 190 semble n'être que d'environ 12 $ de différence de prix. Je roule actuellement avec les M3, mais si je peux obtenir une augmentation de 20 % (annoncée) de la durée de vie des pneus par rapport aux M5 (les M3 ont à peu près la même durée de vie que les M5 que j'ai essayés), alors cela en vaudra la peine pour moi.
C'est pourquoi je suis passé au pneu Prelli Diablo Rosso Corsa. Il a la même gomme sur les épaules que les pneus SP/SC, mais une gomme centrale plus dure. Je faisais 800 miles avec le Metzeler d'origine et le Pirelli SP... J'ai fait jusqu'à 3 000 miles avec un pneu arrière Diablo Rosso Corsa et c'était toujours un putain de bon pneu pour les journées de piste occasionnelles, même si je roule en slicks ces jours-ci.

J'ai parcouru plus de 50 000 miles sur ma moto et j'ai fait le trajet tous les jours, donc la dépense de changer les pneus tous les 800 miles aurait signifié que j'aurais utilisé environ 18 jeux de pneus par an pour environ 8 000 $.!!!!:eek:

#33 · (Edited)
Pour le 200/55

Metzler M7 ? ou Rosso Corsa ? ou Battlax S20s ?

J'ai utilisé des Rosso Corsa sur ma Panigale et je n'en ai tiré que 2300-2600 miles. Je n'ai jamais utilisé les 2 autres auparavant.

Lequel choisiriez-vous, la tenue de route/canyon ayant une légère priorité sur la longévité ?

Lequel de ceux-ci chauffe également le plus rapidement ?

#34 ·
Pour le 200/55

Metzler M7 ? ou Rosso Corsa ? ou Battlax S20s ?

J'ai utilisé des Rosso Corsa sur ma Panigale et je n'en ai tiré que 2300-2600 miles. Je n'ai jamais utilisé les 2 autres auparavant.

Lequel choisiriez-vous, la tenue de route/canyon ayant une légère priorité sur la longévité ?

Lequel de ceux-ci chauffe le plus vite ?
Je ne peux pas dire, je suis un homme Metzler depuis environ '87. Sur ma Gixxer 1000 '01, je fais 3 800 à 4 600 miles à l'arrière d'un M3 ou M5, et le M7 est présenté comme ayant 20 % de durée de vie en plus qu'un M5, donc c'est suffisant pour que je veuille les essayer. C'est un pneu à double composé avec des bords plus collants, mais un centre légèrement plus dur, ce qui sera parfait pour mes longs trajets et la conduite en canyon.

#35 ·
J'ai un modèle 2015 sans jantes forgées et il est venu avec des Metzler 190/55. On dirait environ 200 $ pour un remplacement, donc je pense à revenir à mes Q3 qui sont environ 50 $ moins chers. Les K3 sont corrects, mais je ne les ai pas trop poussés. Selon mon capteur d'angle, je les ai seulement poussés à 53 degrés (c'est un gadget amusant à avoir). Quoi qu'il en soit, il doit y avoir un moyen de calibrer car le mien est venu avec les 190.

#36 ·
J'ai eu deux s1000rr de 2010 et un s1000rr de 2012, et j'ai utilisé des pneus arrière Dunlop 200/55/17 et Pirelli Supercorsa 200/60/17 pendant des centaines de tours au cours des quatre dernières années à Daytona, Jennings, Barber sans aucun problème.

Le TC et l'ABS ont très bien fonctionné.

#39 ·
Vous n'avez pas besoin de recalibrer, j'ai les jantes forgées et elles sont livrées avec des pneus 200 Super Corsa.

J'ai roulé à Almeria en mars, le premier jour sur des Super Corsas, puis j'ai monté des slicks Metzeler, l'arrière est en section 190, il n'y a eu AUCUN problème avec le TC et pas besoin de calibrer.

Avant de partir en Espagne, j'ai vérifié auprès de mon concessionnaire, il a confirmé qu'ils ne peuvent pas recalibrer et qu'il n'y a pas besoin de le faire.

#40 ·
OU... vous pouvez simplement utiliser des pneus arrière de 200 mm de large et ne pas avoir à courir le risque que le TC génère des défauts.
Mais le rapport de l'avant (Almeria à ce moment-là... sympa !) est rassurant. Quelqu'un qui les a mesurés dit que la différence de largeur entre le Dunlop Q3 190 et le Pirelli Supercorsa SP 200 est négligeable. Apparemment, les normes pour ce que vous pouvez étiqueter comme largeur ne sont pas super précises.

Concernant les mémos BMW. La semaine dernière, mon concessionnaire m'a montré un mémo indiquant que l'installation du kit de protection HP pour retirer les clignotants avant et arrière et la plaque d'immatriculation, ainsi que les rétroviseurs... annule la garantie car la moto est alors considérée comme une "moto de course". J'ai fait remarquer à mon concessionnaire qu'il y a tout un chapitre dans le manuel sur le retrait de ces feux, et suggérant même d'utiliser le kit de protection de course, et nulle part il n'est dit que la garantie sera annulée. Alors méfiez-vous des mémos.

Merci pour le rapport. Cela me fait me sentir mieux à l'idée de monter des Q3 à l'avenir, bien que bon sang, ces Pirelli ont vraiment une excellente adhérence !