BMW S1000RR Forum banner

Frein arrière au pouce sur la piste

1 reading
29K views 178 replies 21 participants last post by  Jamesm1980  
#1 ·
Quel est votre avis sur le frein arrière sur piste ? Si vous l'utilisez, frein arrière au pouce ou levier au pied standard ? Quelle marque de frein au pouce ? HEL, IMA ou Accossato ?

Je sais que de nombreuses écoles de pilotage sur circuit et certains pilotes professionnels n'utilisent pas le frein arrière. Beaucoup d'autres le font. J'ai atteint un rythme correct sans l'utiliser. Mais après avoir vu un nouvel ami pilote commencer à l'utiliser, il s'est amélioré avec. Alors j'ai essayé, et cela offre de grands avantages, en particulier à l'entrée du virage ; lorsqu'il est utilisé avec un freinage avant important et jusqu'au point de corde. Je l'aime tellement que je vais acheter un frein au pouce, j'ai de longues jambes, il est difficile d'utiliser le frein à pédale en étant incliné.

Je prévois de retirer le levier au pied, de ne garder que le frein au pouce. Y a-t-il une raison de ne pas le faire ?

#95 ·
Merci pour la vidéo, z00

Si le frein arrière (conventionnel ou actionné au pouce) est un outil intéressant pour les pilotes WSBK, c'est certainement quelque chose que nous devrions également envisager. Si le frein arrière était inutile, les pilotes WSBK et MotoGP ne l'utiliseraient pas.

De plus, j'aimerais, pour ma part, avoir des réponses aux questions de Dylan. Je ne sais pas et j'aimerais apprendre.

Les cris incessants de "faux" de Speedfinn n'ajoutent rien au fil de discussion, à part du bruit.

#97 ·
En tant que nouveau venu sur le forum, il est étonnant de voir la quantité de querelles que je vois aller et venir.

Je pense que nous pouvons tous convenir que c'est un bon outil à avoir. Si wsbk et Moto GP l'utilisent, alors c'est quelque chose à considérer. Ce que je retiens également de cela, c'est que c'est la préférence des pilotes. Certains utilisent l'arrière, d'autres non, et c'est même dans les grandes ligues.

Alors, entendons-nous tous bien et profitons de ces machines incroyables, oui ?

#101 ·
Je ne suis pas d'accord avec le chargement. Votre liaison de la force de freinage maximale étant directement proportionnelle à la charge, ce n'est pas le cas

À moins que votre arrière ne soit en l'air, vous n'avez pas 100 % de la charge à l'avant.

Si vous commencez avec 50/50 et ajoutez le frein arrière, ne serait-ce pas plutôt 65r/35f ?
Et retour au cercle...
Le freinage avec le frein avant ou arrière provoque une décélération, et la décélération provoque un transfert de charge, et le transfert de charge augmente la charge à l'avant.
Frein/Décélération > Transfert de charge > Augmente la charge à l'avant

Le modèle simplifié n'inclut pas le frein moteur, la traînée, la résistance au roulement, etc.

Si vous commencez avec 50/50 et ajoutez le frein arrière 0...max, alors la charge sera de 50...33,3 % r / 50...66,7 % f.

C'est aussi la raison pour laquelle le frein arrière n'a que 33,3 % maximum (0,33 G) de la "puissance de freinage" que le frein avant (1,0 G) a.
C'est pourquoi la distance d'arrêt (100-0 km/h ~120 m) avec le frein arrière est trois fois plus longue qu'avec le frein avant (100-0 km/h ~40 m).

Êtes-vous d'accord ?

#105 ·
Et si quelqu'un veut être encore plus confus, voici un modèle simplifié du rapport de freinage avant/arrière par rapport à la décélération maximale.

Comment lire ;
Choisissez d'abord la friction (noir)
Ensuite, le rapport de freinage A/A (rouge)
Ensuite, vérifiez la décélération maximale (bleu)

Par exemple :
Friction du pneu arrière 1, rapport de freinage 0/100, résultat max. 0,33 g.
Friction du pneu arrière 1, rapport de freinage 25/75, résultat max. 0,4 g.
Friction du pneu arrière 1, rapport de freinage 50/50, résultat max. 0,5 g.
Friction du pneu arrière 1, rapport de freinage 75/25, résultat max. 0,66 g.
Friction du pneu arrière 1, rapport de freinage 100/0, résultat max. 1,0 g.

Attachments

#106 ·
Personne ne nie que le frein avant a la plus grande puissance de freinage. Vous vous écartez du sujet sur votre propre tangente. Le but de ce fil de discussion est les applications du frein arrière, pas la puissance de freinage avant contre arrière. De nombreuses vidéos et données montrent que les pilotes professionnels ne lèvent pas l'arrière dans chaque virage de freinage appuyé. Cela arrive à l'occasion, pas intentionnellement. Le dérapage de l'arrière est attendu lorsque la charge est sur l'avant. Ce n'est pas la même chose que d'avoir l'arrière complètement décollé du sol. Restons sur le sujet. Qu'en est-il de l'avant, de l'arrière, du transfert de charge dans votre modèle simple en ce qui concerne le frein arrière ?

#108 ·
Personne ne nie que le frein avant a le plus de puissance de freinage. Vous vous écartez du sujet et partez sur votre propre tangente. Le but de ce fil de discussion est les applications du frein arrière, pas la puissance de freinage avant contre arrière.
De nombreuses vidéos et données montrent que les pilotes professionnels ne lèvent pas l'arrière dans chaque virage de freinage brusque. Cela arrive à l'occasion, pas intentionnellement. Le décrochage de l'arrière est attendu lorsque la charge est sur l'avant. Ce n'est pas la même chose que d'avoir l'arrière complètement décollé du sol.

Restons sur le sujet. Qu'en est-il de l'avant, de l'arrière, du transfert de charge dans votre modèle simple en ce qui concerne le frein arrière ?
Et retour au cercle...
Le freinage avec le frein avant ou arrière provoque une décélération, et la décélération provoque un transfert de charge, et le transfert de charge augmente la charge sur l'avant.
Frein/Décélération > Transfert de charge > Augmente la charge sur l'avant (plus facile de faire décrocher l'arrière)

#113 ·
Nous n'arrivons à rien @speedfin. Vous vous répétez sans cesse. Nous avons couvert cette partie.

J'ai déjà acheté le système de frein à pouce, pas de levier au pied. Premier test fin mars à VIR.

• Like
Reactions: TampaS1KRR
#126 ·
Comment voyez-vous cela affecter le milieu du virage et le transfert de charge ? Cela va à l'encontre de ce que j'ai observé dans la vidéo du banc d'essai que j'ai postée. Cela signifie-t-il que l'arrière se comprime à la fois en accélération et au freinage ? Je pensais que seulement en accélération. Il s'abaisse au freinage. [/QUOTE] Cela ne montre bien sûr pas le transfert de charge, mais cela montre que la suspension se comprime avec l'utilisation du frein arrière. Notez que la moto est à l'envers dans la vidéo, donc oui, la suspension dans cette vidéo se comprime avec le frein arrière.

#128 ·
Vos calculs ne sont toujours pas corrects. Avez-vous vu les équations et les résultats de mes calculs ? Et de la vidéo du banc d'essai et de la moto où l'arrière se comprime avec le frein arrière ? Allongement de l'empattement.
Quoi qu'il en soit, passons à ma question : comment la décélération du frein arrière affecte-t-elle le transfert de charge, augmentant la charge à l'avant ?

#129 ·
Vos calculs ne sont toujours pas corrects. Avez-vous vu les équations et les résultats de mes calculs ?
Vous avez utilisé une équation erronée.
Par exemple, demandez-vous, si la masse totale est de 300 kg, comment la charge peut-elle être supérieure à 300 kg ? Cela aurait dû vous faire remarquer qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Et de la vidéo du banc d'essai et de la moto où l'arrière se comprime avec le frein arrière ? Allongement de l'empattement.
Oui, le frein arrière provoque également d'autres forces et choses, pas seulement le transfert de charge.
Quoi qu'il en soit, passons à ma question : comment la décélération du frein arrière affecte-t-elle le transfert de charge, augmentant la charge à l'avant ?
Frein arrière et/ou avant > Décélération > Transfert de charge > Augmente la charge à l'avant.

Des questions ?

#130 ·
J'utilisais le même multiplicateur d'accélération que vous. Avec .333, nos résultats sont les mêmes mais inversés.
Charge avant : vous avez ajouté, j'ai soustrait.
Charge arrière : vous avez soustrait, j'ai ajouté.

Rapport final de 66% à 33%. Selon l'accélération ou le freinage.

Donc, puisque l'amortisseur arrière se comprime avec le frein arrière, pourquoi pensez-vous que cela augmente la charge à l'avant ? Regardez à nouveau la vidéo du banc d'essai, voyez ce qui se passe lorsque l'accélérateur est relâché. Ou regardez une vidéo d'une moto avec le frein arrière uniquement appliqué. Montrez comment la charge à l'avant est augmentée.

À l'entrée du virage, la plupart de la charge est à l'avant pendant la phase de freinage intense, le freinage étant réduit, remplacé par la charge de l'angle d'inclinaison, qu'est-ce que l'ajout du frein arrière à ce stade ferait au transfert de charge et à la direction de la moto (ligne plus serrée, aucun effet, plus large, etc...) ?

#131 ·
J'utilisais le même multiplicateur d'accélération que vous. Avec .333, nos résultats sont les mêmes mais inversés.
Charge avant : Vous avez ajouté, j'ai soustrait.
Charge arrière : vous avez soustrait, j'ai ajouté.

Rapport final de 66% à 33%. Selon l'accélération ou le freinage.

Donc, puisque l'amortisseur arrière se comprime avec le frein arrière, pourquoi pensez-vous que cela augmente la charge sur l'avant ? Regardez à nouveau la vidéo du banc d'essai, voyez ce qui se passe lorsque l'accélérateur est relâché. Ou regardez une vidéo d'une moto avec le frein arrière uniquement appliqué. Montrez comment la charge sur l'avant est augmentée.
Prenons d'abord cette question.

Le frein arrière provoque également d'autres forces et choses, pas seulement le transfert de charge.

Si le transfert de charge augmentait la charge arrière lors du freinage, vous pourriez freiner aussi efficacement qu'avec le frein avant.

#139 ·
@speedfinn Comment l'avant aurait-il 100% de la force de freinage si une moto s'arrête plus vite en utilisant les freins avant et arrière ? Plus lentement avec seulement le frein avant ?

Pouvez-vous répondre à la question concernant la compression de l'arrière lorsque le frein arrière est appliqué ?

Load F 150 >> 200 = +33,3%, la charge sur l'avant a augmenté de 33,3%, ne devrait-elle pas être de 25% ?

#140 ·
@speedfinn Comment l'avant aurait-il 100 % de la force de freinage si une moto s'arrête plus vite en utilisant les freins avant et arrière ? Plus lentement avec seulement le frein avant ?
Une moto de piste typique/600/1000 ne s'arrête pas plus vite en utilisant les freins avant et arrière.
Une moto de piste typique/600/1000 s'arrête plus vite en utilisant uniquement le frein avant.
Consultez le message n° 105 :
Pouvez-vous répondre à la question concernant la compression de l'arrière lorsque le frein arrière est appliqué ?
Le frein arrière provoque également d'autres forces et choses, pas seulement le transfert de charge.
Et si la moto (masse) ne bouge pas, il n'y a alors aucun transfert de charge du tout, lors du freinage, car il n'y a pas de masse en décélération.
Donc, d'autres forces que le transfert de charge sont primordiales.

#142 · (Edited)
Je ne suis pas sûr d'avoir bien calculé cela :
Lors du freinage maximal avec le frein arrière uniquement, il y a une force de 100 kg qui tire le pneu arrière vers l'arrière, et la distance (axe - zone de contact) de l'axe arrière (jante de 17", profil 200//60) est de 0,3359 mètre = 33,59 kgm.
Si la longueur du bras oscillant est de 0,67(?) m, alors il y a une force de moment de 50,1 kgm au niveau de l'axe de pivot du bras oscillant.
Et si la force du ressort arrière au niveau de l'axe arrière est typiquement de 2,5 kg/mm, alors la suspension arrière est comprimée de 20,1 mm par ce moment de rotation du frein arrière.

En même temps, le transfert de charge enlève 50 kg de l'axe arrière, et la suspension arrière est étendue de 20 mm par le transfert de charge.

Si vous changez la taille des pneus, la longueur du bras oscillant, la raideur du ressort ou le rapport de tringlerie, le résultat change.

#148 ·
@skapan viens chercher ton mod élevé. Il poste dans le mauvais fil.

Je ne suis pas sûr d'avoir calculé cela correctement :
Pas sûr des chiffres réels, nous sommes plus d'accord que en désaccord. Pour résumer :
  • le frein arrière augmentera la charge d'environ 25% à l'avant (vous avez mentionné 33,3% 150-> 200 n'est pas 33,3%)
  • le frein arrière augmentera l'empattement, comprimera l'amortisseur arrière
  • le frein arrière fait que la moto est ancrée sur l'étrier de la roue arrière, affectant la direction et les forces latérales

Que fait l'application du frein arrière en virage ? Élargir, resserrer, pas de changement de trajectoire lorsque la moto est inclinée et pourquoi ?

• Like
Reactions: bennymx
#152 ·
Pizza....Je pense que je vais commander de la pizza ce soir.....mmmmmmmmmm