BMW S1000RR Forum banner

Frein arrière au pouce sur la piste

29K views 178 replies 21 participants last post by  Jamesm1980  
#1 ·
Quel est votre avis sur le frein arrière sur piste ? Si vous l'utilisez, frein arrière au pouce ou levier au pied standard ? Quelle marque de frein au pouce ? HEL, IMA ou Accossato ?

Je sais que de nombreuses écoles de pilotage sur circuit et certains pilotes professionnels n'utilisent pas le frein arrière. Beaucoup d'autres le font. J'ai atteint un rythme correct sans l'utiliser. Mais après avoir vu un nouvel ami pilote commencer à l'utiliser, il s'est amélioré avec. Alors j'ai essayé, et cela offre de grands avantages, en particulier à l'entrée du virage ; lorsqu'il est utilisé avec un freinage avant important et jusqu'au point de corde. Je l'aime tellement que je vais acheter un frein au pouce, j'ai de longues jambes, il est difficile d'utiliser le frein à pédale en étant incliné.

Je prévois de retirer le levier au pied, de ne garder que le frein au pouce. Y a-t-il une raison de ne pas le faire ?

#2 ·
Quel est votre avis sur le frein arrière sur piste ? Si vous l'utilisez, frein arrière au pouce ou levier au pied standard ?
Quelle marque de frein au pouce ? HEL, IMA ou Accossato ?

Je sais que de nombreuses écoles de pilotage sur circuit et certains pilotes professionnels n'utilisent pas le frein arrière. Beaucoup d'autres le font.
Je suis arrivé à un rythme décent sans l'utiliser. Mais après avoir vu un nouvel ami pilote commencer à l'utiliser, il s'est amélioré grâce à lui. Alors j'ai essayé, et cela offre de grands avantages, en particulier à l'entrée du virage ; lorsque cela est fait avec un freinage avant important et jusqu'au point de corde. J'aime ça assez, je vais acheter un frein au pouce, j'ai de longues jambes, difficile d'utiliser la pédale de frein en étant incliné.

J'ai l'intention de retirer le levier au pied, de simplement conserver le frein au pouce. Y a-t-il une raison de ne pas le faire ?
J'adore mon frein au pouce. Je l'utilise pour l'entrée et la sortie. Lors du freinage après une longue ligne droite, j'utilise d'abord le frein au pouce et juste après le frein avant. De cette façon, j'ai le pneu arrière au sol et non en l'air.

Une légère utilisation du frein au pouce dans le virage pour le resserrer et le frein au pouce hors du virage dans les lignes droites comme contrôle de wheelie.

j'utilise : frein au pouce DISCACCIATI si j'avais l'argent, j'opterais pour l'IMA, une meilleure possibilité de réglage lors du montage et du freinage.

N'oubliez pas que vous devez retirer l'ABS sur la moto
voici ma configuration (à la fin)

#3 ·
J'adore mon frein à pouce. Je l'utilise pour l'entrée et la sortie. Lors du freinage après une longue ligne droite, j'utilise d'abord le frein à pouce et juste après le frein avant. De cette façon, j'ai le pneu arrière au sol et non en l'air.
Super à entendre ! Merci !

J'ai l'intention d'utiliser IMA, opteriez-vous pour un montage sur guidon ou sur fourche ?
Garderiez-vous le levier au pied ? Ou devrais-je utiliser un raccord en T et garder le levier au pied ? Je déteste juste l'avoir là si je ne l'utilise pas.

Avez-vous un étrier de frein arrière sous le bras ou standard ? Je trouve difficile de trouver un étrier sous le bras qui fonctionne avec les roues OEM. L'étrier Brembo P4 84 34mm avec support semble ne fonctionner qu'avec les roues aftermarket March*. Est-ce vrai ?

#4 ·
Quel est votre avis sur le frein arrière sur piste ? Si vous l'utilisez, frein arrière au pouce ou levier au pied standard ?
Quelle marque de frein au pouce ? HEL, IMA ou Accossato ?

Je sais que de nombreuses écoles de pilotage sur piste et certains pilotes professionnels n'utilisent pas le frein arrière. Beaucoup d'autres le font.
Je suis arrivé à un rythme décent sans l'utiliser. Mais après avoir vu un nouvel ami pilote commencer à l'utiliser, il s'est amélioré grâce à cela. Alors j'ai essayé, et cela offre de grands avantages, en particulier à l'entrée du virage ; lorsqu'il est fait avec un freinage avant important et jusqu'au sommet. J'aime ça assez, je vais prendre un frein au pouce, j'ai de longues jambes, difficile d'utiliser la pédale de frein en étant incliné.

J'ai l'intention de retirer le levier au pied, de garder juste le frein au pouce. Y a-t-il une raison de ne pas le faire ?
J'ai l'alpha one, ça va vraiment bien, monté sur la fourche.

#8 ·
Je suis arrivé à un rythme décent sans l'utiliser. Mais après avoir vu un nouvel ami coureur commencer à l'utiliser, il s'est amélioré avec. Alors j'ai essayé et cela offre de grands avantages, en particulier à l'entrée du virage ; lorsqu'il est fait avec un freinage avant important et jusqu'à l'apex. J'aime ça assez, je vais avoir un frein à pouce, j'ai de longues jambes, il est difficile d'utiliser le frein à pédale en étant penché.
Cela pourrait temporairement vous faire sentir mieux. Mais comme vous l'espérez un jour, vous deviendrez plus rapide, vous remarquerez que les erreurs que vous faites maintenant à l'entrée ne sont pas corrigées avec le frein arrière.
Le frein arrière ne fera donc que ralentir vos progrès, car vous devez perdre du temps et de l'argent pour apprendre à l'utiliser. Mais cela vous fera vous sentir mieux.

#11 ·
Donc, le frein arrière ne fera que ralentir votre progression, car vous devez perdre du temps et de l'argent pour apprendre à l'utiliser. Mais cela vous fera vous sentir mieux.
Vous êtes un gars de la physique, vous savez qu'il est préférable d'utiliser le frein arrière plutôt que l'avant pour resserrer l'entrée en virage, moins de charge à l'avant, permet plus d'angle d'inclinaison. Avez-vous lu la dynamique de la moto ? lol

Pourquoi dites-vous que le frein arrière va me ralentir ? Bien sûr, si je dois apprendre à l'utiliser, mais une fois que je m'y serai habitué, je serai dans une meilleure situation qu'avant.

Aussi, certaines pistes comme VIR ne sont pas bien adaptées au frein moteur élevé, mais dans quelques virages, ce serait bien. Alors, baissez le frein moteur et utilisez le frein arrière dans les virages où vous préféreriez avoir un frein moteur plus élevé.
Pourriez-vous expliquer quels virages à VIR vous utiliseriez le frein arrière ? Seriez-vous d'accord pour dire que tout virage de plus de 90 degrés bénéficierait du frein arrière ?

#9 ·
J'ai essayé un vélo avec un levier de frein arrière monté en dessous de l'embrayage. Je préfère cela à un levier au pied. Dans certains virages, ce n'est pas utile, mais dans d'autres, je l'ai trouvé très utile, surtout s'il y avait une erreur et que vous alliez manquer un sommet. De plus, certaines pistes comme VIR ne sont pas bien adaptées au frein moteur élevé, mais dans quelques virages, ce serait bien. Alors, baissez le frein moteur et utilisez le frein arrière dans les virages où vous préféreriez avoir le frein moteur augmenté.

#10 ·
Vous manquez le point des freins liés et de la possibilité de régler la répartition. Geee, BMW a essayé de vous donner un système de freinage lié, mais bien sûr, il est limité et c'est le même réglage virage après virage. L'ABS n'est pas comme dans les années 1980 et même 1990 où il était imprévisible et se déclenchait au moindre patinage des pneus. Il avait cette sensation de secousse de relâchement. Aujourd'hui, il est très progressif au point que BMW peut faire se redresser une moto en cas de repli et de glissade du pneu avant.

MotoGP arrive avec un suivi GPS complet sur la piste. Il y a une rumeur selon laquelle le freinage lié est en préparation car ce que vous voulez dans un virage sera complètement différent pour le virage suivant en fonction de la configuration. L'utilisation du pouce ou du pied est une distraction. Si vous êtes habitué à utiliser le freinage avec le levier de frein droit, alors vous souhaitez avoir un freinage lié car il est contrôlé virage par virage dans les réglages. Ce sera génial d'avoir ça un jour.

@Dylan Code le décrit beaucoup mieux en disant que 'certains' virages sont meilleurs que d'autres pour utiliser un frein arrière. Peu importe que vous utilisiez le pied ou le pouce, c'est l'application de l'utilisation pour cette approche ou cette sortie.

@speedfinn est d'accord pour dire que c'est votre ressenti et votre confort et que vous mettez un pansement sur une erreur d'utilisation. Ok, eh bien, si cela diminue les temps au tour, mission accomplie. Les freins au pouce existent depuis les années 1980, voire avant. Je sais parce que j'ai été l'une des premières personnes à utiliser le freinage lié du maître-cylindre avant pour contrôler l'étrier arrière et les étriers avant en 1985. Les freins au pouce existaient déjà parce que beaucoup de pilotes de flat track utilisent des freins au pouce pour régler la moto à l'entrée. Tout le monde peut apprendre cela, mais sur l'asphalte, c'est un tout nouveau niveau de ressenti et de confiance dans le pneu arrière qui est constant.

#16 ·
@speedfinn est libre de dire que c'est son ressenti et son confort et qu'il met un pansement sur une erreur d'utilisation. Ok, eh bien, si cela diminue les temps au tour, mission accomplie. Les freins au pouce existent depuis les années 1980, voire avant. Je sais parce que j'ai été l'une des premières personnes à utiliser le freinage couplé du maître-cylindre avant pour contrôler l'étrier arrière et les étriers avant en 1985. Les freins au pouce existaient déjà parce que beaucoup de pilotes de flat track utilisent des freins au pouce pour régler la moto à l'entrée. Tout le monde peut apprendre cela, mais sur l'asphalte, c'est un tout nouveau niveau de sensation et de confiance dans le pneu arrière qui est constant.
Frein au pouce, frein couplé, années 1980, pilotes de flat track, et cetera, dans le passé?
Et si l'on s'en tenait au sujet original "Frein arrière au pouce sur piste", et que l'OP est un pilote de journée sur piste moyen, et l'année 2020 (ou 2021).
Comme vous l'avez dit "Utiliser le pouce ou le pied est une distraction." même au niveau MotoGP.

#43 · (Edited)
Pro réalise un 1:30 (voir vidéo ci-dessus) sur une R6 de course entièrement préparée. Je réalise un 1:34 (mon PB, ne s'est produit que quelques fois en forçant) sur une R6 légèrement modifiée (suspension d'origine, rapport, MC, etc... seulement flash, bracelets, commandes reculées, système complet, carénages de course).

#44 ·
Pro réalise un 1:30 sur une R6 de course entièrement préparée. Je réalise un 1:34 (mon PB, ne s'est produit que quelques fois en forçant) R6 légèrement modifiée (suspension d'origine, rapport, MC, etc... seulement flash, bracelets, commandes reculées, système complet, carénages de course).
Parlons-nous du VIR North Course (2,25 miles) ?

#52 ·
Les personnes qui ont grandi sur des motos tout-terrain ont trouvé le frein arrière précieux. Principalement parce qu'ils ont grandi en utilisant un. Si vous êtes allé directement sur la piste comme moi, le frein arrière est un ornement obligatoire en cas d'urgence drastique. Je suis sûr que vous n'en avez pas besoin, sauf si vous êtes payé pour courir.

#54 ·
Les personnes qui ont grandi sur des motos tout-terrain ont trouvé le frein arrière précieux. Principalement parce qu'ils ont grandi en l'utilisant. Si vous êtes allé directement sur la piste comme moi, le frein arrière est un ornement obligatoire en cas d'urgence. Je suis sûr que vous n'en avez pas besoin, à moins d'être payé pour courir.
Je suis pareil. Nous n'utilisons jamais les freins arrière. Nous ne les avons là que pour l'examen. Le mien est le plus léger, fait de lignes de métal. Plus disparu que là. Et les plaquettes sont chanfreinées en bas et à l'arrière pour faciliter les changements de roues.

Mais je fais des courses de jumeaux, donc vous faites glisser l'arrière dans les virages de freinage serrés de toute façon.

#61 ·
De Keith Code, écrit en 1983 :
"Si vous êtes à moins d'une seconde du pilote le plus rapide sur la piste et que vous pouvez beaucoup améliorer le freinage, alors les deux dixièmes ou trois dixièmes de seconde gagnées peuvent vraiment vous faire du bien. Si vous avez besoin de plus d'une seconde pour atteindre les temps au tour gagnants, ne les cherchez pas uniquement avec les freins ; vous devez augmenter votre vitesse moyenne dans les virages."

#64 ·
De toute évidence, je ne suis pas assez pro pour un frein à pouce. Au lieu de cela, je dépense l'argent pour un kit L74 underslug.
Je dois choisir entre les conduites en acier Spiegler ou HEL. Des pensées ?

#69 ·
Être familier avec le frein arrière et pouvoir l'utiliser avec une certaine habileté est quelque chose que chaque pilote devrait s'efforcer de faire. Je pense qu'il est clair que c'est moins prioritaire que de nombreuses autres compétences, mais c'est une compétence à avoir, ne serait-ce qu'en cas de défaillance du frein avant. Mais vous entendrez beaucoup plus parler du frein arrière, car son utilisation est devenue courante dans le paddock MotoGP.

Sur un supermotard, j'utilise régulièrement le frein arrière. Sur la voie publique et pour les manœuvres à très basse vitesse, je l'utilise fréquemment. Sur la piste, rarement, sauf si j'ai un frein arrière à main. Contrôle du wheelie sur les montées, si je suis trop chaud, ou si je pense que je vais manquer un apex.

#70 · (Edited)
Sur la piste, rarement, à moins d'avoir un frein arrière à main. Contrôle du wheelie sur les bosses, si je suis trop rapide, ou si je pense que je vais rater un apex.
Je trouve l'utilisation du frein arrière dans les situations que vous avez mentionnées très utile, mais gênante sans frein au pouce. Les freins arrière m'ont sauvé plusieurs fois lorsque j'étais hors de la piste (herbe, terre, etc...).

Si vous avez un frein au pouce, supprimeriez-vous le levier de frein arrière au pied ou conserveriez-vous les deux (frein au pied et au pouce) ? Connaissez-vous des règles de course (WERA, CCS, etc...) ou des organisations de piste qui exigent un levier de frein arrière pour passer l'inspection technique ?

#82 ·
@speedfinn Vous n'utilisez clairement pas le frein arrière et ne comprenez pas son application. Cela ne fonctionne pas pour tout le monde. Encore une fois, il ne s'agit pas de la puissance de freinage. Allez-vous continuer à esquiver la question sur le transfert de charge, à l'avant et à l'arrière ?

Résumé pour ceux qui recherchent une solution TBS :
J'ai contacté des magasins de course aux États-Unis et au Royaume-Uni, la plupart des kits ne conservent pas le levier de frein au pied, à l'exception de l'IMA TBS utilisant deux MC.

IMA n'est pas livré avec du matériel complet (tubes, raccords banjo, etc.). Je voulais un ensemble complet, des supports Accossato pour la barre, la fourche semble être une meilleure option. Il me restait donc trois options :
Hel, Speedycom et Sato. Hel fabrique des conduites de frein de qualité, leurs raccords sont utilisés par le kit de course d'étrier inférieur L74 que j'utilise, j'ai donc décidé d'opter pour Hel.

Ian de speedycom (configure les motos BSB sur GSXR) a bien expliqué pourquoi il ne faut pas conserver le levier de pied, en dehors des règles de course superstock, une seule ligne du MC TB à l'étrier arrière aura une meilleure pression (aussi bonne que le frein au pied) sans passer par des raccords en T et un 2ème MC. Peu de pilotes utilisent à la fois le pied et le TB, la plupart n'utilisent que le TB. Il m'a orienté vers divers kits TB pour motos tout-terrain, dont la plupart ne conservent pas non plus le levier de pied. SPEEDYCOM THUMB BRAKE

Danilo Petrucci confirme que le frein au pouce est nécessaire pour les pilotes de grande taille qui utilisent le frein arrière. Je tente donc le coup car c'est une nouvelle construction. Dans le pire des cas, je retire le TB, je remets le frein au pied.

#90 ·
Voici quelques questions à considérer :
1) Comment la traînée du vélo serait-elle affectée par le frein arrière ? Plus de traînée, moins de traînée, pas de changement de traînée ?
2) Si la traînée change, comment ce changement de traînée affecterait-il la trajectoire du vélo en milieu de virage ? Serrer la trajectoire, élargir la trajectoire, pas de changement de trajectoire ?

#93 ·
Unfortunately I think it matters not the post speedfinn will attack zoo.

Others chiming in get ignored
Le freinage avec le frein avant ou arrière provoque une décélération, et la décélération provoque un transfert de charge, et le transfert de charge augmente la charge à l'avant.

Êtes-vous d'accord ou pas d'accord ?