BMW S1000RR Forum banner

Launch Control - Première utilisation (vidéo)

47K views 40 replies 16 participants last post by  the_gooch  
#1 ·
Comme promis dans mon autre fil de discussion "je viens d'avoir ma nouvelle moto", voici la vidéo de ma première utilisation de LC.
https://youtu.be/P8P7PrqyPAs

Instructions :
1. Activez le mode slick (la prise de codage doit être en place)
2. Maintenez le bouton de démarrage enfoncé pendant un moment jusqu'à ce que L-CON apparaisse
3. Accélérez à fond (le régime se maintiendra à 9000 tr/min)
4. Avec l'accélérateur à fond, relâchez lentement l'embrayage pour que le régime ne baisse pas
5. Accrochez-vous ! Passez les rapports si nécessaire.

C'est aussi simple que ça. J'ai senti la roue avant se lever assez radicalement sur le passage de la 2e à la 3e et j'ai relâché l'accélérateur, ne voulant pas voir jusqu'où le mode slick laisserait la roue avant se lever, ou SI peut-être (j'ai oublié) le mode slick n'interviendrait pas du tout. Il y a donc ça à gérer.

Je vais l'emmener un de ces soirs sur le circuit de drag local juste pour voir ce que ça peut faire sur le quart de mile. Je ne suis jamais allé sur un circuit de drag.

Pas grand-chose d'une vidéo, mais... profitez-en.

#3 ·
Voici ma vidéo sur la piste avec L-Con si vous ne l'avez pas vue

http://youtu.be/d8OZJfhOJKg
Cool. Je posterai quand j'irai au dragstrip et que je ferai mon 9.8ET... HA ! Probablement 19.8... Nous verrons.

J'aime votre configuration vidéo, quelle caméra/micro utilisez-vous ?

#6 ·
Mode Slick 2015 - Contrôle du wheelie ?

Voici une question importante pour ceux qui ont roulé en mode slick. Le manuel dit quelque chose comme "dans certaines conditions, la moto PEUT basculer en arrière en mode slick". Nous savons tous qui écrit ces manuels (les avocats). La vraie question que je me pose est la suivante : le mode slick interrompt-il d'une manière ou d'une autre les wheelies lorsque, par exemple, ils atteignent un certain angle ?
Sur la piste, j'aimerais être sûr que lorsque je donne 'er the business, je dois contrôler le wheelie inévitable avec mon poignet droit, ou si je peux joyeusement le maintenir et laisser l'électronique de la moto s'en occuper.
Merci

#7 ·
Voici une question importante pour ceux qui ont utilisé le mode slick. Le manuel dit quelque chose comme "dans certaines conditions, la moto PEUT basculer en arrière en mode slick". Nous savons tous qui écrit ces manuels (les avocats). La vraie question que j'ai est, est-ce que le mode slick interrompt d'une manière ou d'une autre les wheelings lorsque, par exemple, ils atteignent un certain angle ?

Sur la piste, j'aimerais être sûr que lorsque je donne 'er the business', je dois contrôler le wheeling inévitable avec mon poignet droit, ou si je peux joyeusement le maintenir et laisser l'électronique de la moto s'en occuper.

Merci
Quand je reviendrai, j'essaierai le mode course sans L-Con. J'ai le sentiment que cela me donnera de meilleurs chronos.

Même avec le mode slick contrôlant les wheelings, cela le laissera aller trop loin pour être rapide si vous vous y fiez. Ce que je dois tester, c'est si le réglage du contrôle de traction modifie également le contrôle des wheelings.

#18 ·
Comme promis dans mon autre fil "je viens d'avoir ma nouvelle moto", voici la vidéo de ma première utilisation du LC.

https://youtu.be/P8P7PrqyPAs

Instructions :

1. Activez le mode slick (la prise de codage doit être en place)

2. Maintenez le bouton de démarrage enfoncé pendant un moment jusqu'à ce que L-CON apparaisse

3. Accélérez à fond (les tours se maintiendront à 9000 tr/min)

4. Avec l'accélérateur à fond, relâchez l'embrayage lentement pour que les tours ne chutent pas

5. Accrochez-vous ! Passez les rapports si nécessaire.

C'est aussi simple que ça. J'ai senti la roue avant se lever assez radicalement lors du passage de la 2e à la 3e et j'ai relâché l'accélérateur, ne voulant pas voir jusqu'où le mode slick laisserait la roue avant se lever, ou SI le mode slick (j'ai oublié) n'interviendrait pas du tout. Il y a donc ça à gérer.

Je vais l'emmener un de ces soirs sur le circuit de drag local juste pour voir ce que ça peut faire sur le quart de mile. Je ne suis jamais allé sur un circuit de drag.

Pas grand-chose d'une vidéo mais... profitez-en.
Merci d'avoir partagé ça.

Pouvez-vous me dire à quelle vitesse vous avez relâché l'embrayage ? C'était comme un mm à la fois une fois que vous avez senti l'embrayage mordre ? Je ne veux pas être pédant mais je veux vraiment obtenir les détails.

#21 ·
Pouvez-vous me dire à quelle vitesse vous avez relâché l'embrayage ? Était-ce comme un mm à la fois une fois que vous avez senti l'embrayage mordre ? Je ne veux pas être pédant, mais je veux vraiment obtenir les détails.
Pas autant axé sur l'embrayage lui-même, mais plutôt sur le fait de garder un œil sur le maintien des tours à la libération (l'anti-wheeling fonctionne de manière agressive sur les premier et deuxième rapports, vous pouvez donc travailler à maintenir le régime maximal), mais cela ressemblait à une libération continue, progressive mais rapide.

Assez facile en 1ère et 2ème vitesse, c'est le passage de la 2ème à la 3ème où j'ai senti l'avant vouloir juste bondir, et donc j'ai relâché l'accélérateur de manière assez abrupte. Bien sûr, à ce moment-là, je roulais à 190 km/h sur une route de montagne, ce qui était suffisant. Tout ce que je voulais faire, c'était tester le LC.

Cordialement,
DA

#23 ·
4. Avec l'accélérateur bloqué, relâchez lentement l'embrayage pour que le régime ne baisse pas
Juste une observation, votre lancement semblait un peu lent et sonnait bizarre.

Je pensais que l'idée avec le l-control était que vous pouviez lâcher l'embrayage sans vous retourner ?

#24 ·
J
Je pensais que l'idée avec le lcontrol était que vous pouviez lâcher l'embrayage sans vous retourner ?
Non, vous ne pouvez pas simplement lâcher l'embrayage. Si vous la maintenez à 9 000 tr/min et que vous lâchez l'embrayage, plusieurs choses se produiront avec le TC et l'anti-wheeling qui feront chuter les régimes et vous calerez au départ. Lentement.

Donc, pour que cela fonctionne, vous devez relâcher l'embrayage lentement, en évitant de faire chuter trop de régimes. Ce avec quoi la moto vous aidera, c'est d'éviter le patinage et de basculer en arrière avec le DTC. Du moins jusqu'à ce que vous engagiez la 3ème vitesse, alors tous les paris sont ouverts, et cette partie avant va se lever. Rapidement.

Ce que je ne sais pas vraiment (et découvrir cela demande plus de couilles que je n'en ai) c'est si le mode Slick arrêtera le wheelie à un moment donné (certaines personnes disent oui, d'autres disent non) même dans les rapports supérieurs.

Donc : LC vous aide à partir sans drame. Vous devez cependant faire du travail, en modulant l'embrayage. Et vous préparer au moment "Release the Kraken" lorsque vous passez en 3ème.

#31 ·
J'ai emmené mon S1000RR 2015 sur la piste locale hier soir. Disons simplement que grand-mère pourrait emmener ces motos sur la piste à plein régime pratiquement tout le long et faire un solide 10 sans souci. Pour tous ceux qui s'inquiétaient du démarrage, puis devaient doser l'accélérateur pour empêcher la moto de se cabrer, ne vous inquiétez plus. J'ai fait 5 passages. Mode utilisateur réglé sur : DDC-RACE, DTC-RACE et ENGINE-SLICK. Après le départ, j'ai mis les gaz à fond pour le reste du trajet. J'ai fait quelques 10,2 avec le launch control et un 10,07 sans launch control. La prochaine fois, je prévois de rouler sans contrôle de traction et je devrais facilement passer en milieu de 9, une fois que j'aurai appris à sortir un peu plus vite. Je suis arrivé un peu tard hier soir et je n'ai eu que suffisamment de runs pour me sentir à l'aise.

Attachments

#32 ·
Le responsable du service chez le concessionnaire m'a dit que vous pouviez lâcher l'embrayage et enfoncer l'accélérateur, et que cela contrôlerait la puissance pour maximiser la course.

Quelqu'un a-t-il essayé de lâcher l'embrayage plutôt que de le faire patiner?

Je sais que cela semble contre-intuitif, mais le responsable du service a poursuivi en disant qu'il fallait beaucoup de force mentale pour surmonter le sentiment qu'il fallait faire patiner l'embrayage.

Peut-être commencez-vous par le faire patiner et le relâchez-vous de plus en plus vite si rien d'incontrôlable ne se produit?

Ils viennent de supprimer ma restriction de régime, je n'ai donc pas eu l'occasion de l'essayer.

Ou est-ce que tout cela a été inventé par le responsable du service?

#33 ·
Le responsable de l'atelier chez le concessionnaire m'a dit que vous pouviez lâcher l'embrayage et enfoncer l'accélérateur à fond, et que cela contrôlerait la puissance pour maximiser la course.

Quelqu'un a-t-il essayé de lâcher l'embrayage plutôt que de le faire patiner ?

Je sais que cela semble contre-intuitif, mais le responsable de l'atelier a poursuivi en disant qu'il fallait beaucoup de force mentale pour surmonter le sentiment qu'il fallait faire patiner l'embrayage.

Peut-être commencez-vous par le faire patiner et le relâchez-vous de plus en plus vite si rien d'incontrôlable ne se produit ?

Ils viennent de supprimer ma restriction de régime, je n'ai donc pas eu l'occasion de l'essayer.

Ou est-ce que tout cela a été inventé par le responsable de l'atelier ?
Cela semble inventé. Si vous lâchez l'embrayage, la moto calera. L'anti-wheeling l'empêchera de faire un wheelie, mais le régime moteur chutera jusqu'à ce qu'il cale ou s'arrête. Ceci, d'expérience.

#35 ·
Cela ne me semble pas correct car l'embrayage s'accroche complètement lorsque la moto est à l'arrêt et qu'il n'y a alors aucun moyen de maintenir le régime à pleine puissance.

Les embrayages de dragsters s'accrochent lentement pour permettre un relâchement complet au démarrage. Puisque le launch control ajuste la puissance et non l'embrayage, je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner.

Je ne suis donc pas sûr de ce que le launch control fait pour vous ? Si vous relâchez l'embrayage trop vite, cela coupera la puissance ? Est-ce tout ? En quoi est-ce différent du contrôle de traction qui coupe la puissance si vous faites trop de wheeling ?

#36 ·
Cela ne me semble pas correct car l'embrayage agrippera complètement lorsque la moto est à l'arrêt et qu'il n'y a aucun moyen de maintenir le régime à pleine puissance.

Les embrayages de dragster agrippent lentement pour permettre une libération complète au démarrage. Puisque le launch control ajuste la puissance et non l'embrayage, je ne vois pas comment cela fonctionnerait.

Je ne suis donc pas sûr de ce que le launch control fait pour vous ? Si vous relâchez l'embrayage trop vite, cela coupera la puissance ? Est-ce tout ? En quoi est-ce différent du contrôle de traction qui coupe la puissance si vous faites trop de wheeling ?
Non, ce n'est pas ça. C'est tout un programme qui dit à l'ordinateur de contrôle de traction et aux autres systèmes de gestion que vous voulez démarrer le plus vite possible, et cela VOUS AIDE à le faire (cela ne fait pas tout pour vous). Il s'arrête également une fois que vous atteignez la troisième vitesse ou un angle d'inclinaison de plus de 30 degrés. Ce à quoi il sert, c'est à moduler l'accélérateur - vous pouvez enfoncer l'accélérateur à fond et, pendant le démarrage et les deux premiers rapports, il essaiera de vous donner le maximum de traction et le minimum de wheeling dans les conditions.

Si vous démarriez SANS LC, mais avec le DTC activé, vous devriez moduler l'accélérateur vous-même. Si vous enfonciez l'accélérateur à fond, il calerait probablement, car il ne sait pas exactement ce que vous voulez faire.

Si vous démarriez SANS LC et DTC, vous devriez gérer vous-même toute votre modulation de l'accélérateur. À moins que vous ne soyez un dragster expérimenté, cela ressemblerait à (a) un démarrage très lent ou (b) un effet de pogo de l'avant lorsque vous donnez trop d'accélérateur, puis que vous le coupez, puis que vous accélérez à nouveau, etc.

Bien sûr, si vous êtes un expert du démarrage de la RR, comme de nombreuses personnes ayant de l'expérience en dragstrip, vous pourriez obtenir de meilleurs résultats par vous-même. Les pilotes de course sur route/sport comme moi ne sont généralement PAS des experts au démarrage (témoignez de nombreux départs de courses de club et vous le remarquerez), et apprécient l'aide.

Mais ce n'est pas un robot, vous n'êtes pas là juste pour le trajet - vous devez moduler l'embrayage pour maintenir les régimes.

J'espère que cela vous aidera

#37 ·
Je reste perplexe.

En plus des journées sur circuit, j'ai couru avec mes RR sur le circuit de drag. J'ai essayé avec le TC activé et désactivé et même des départs en seconde. C'était plus rapide avec le TC désactivé car sinon il se couperait (brouterait) au démarrage dès que le wheelie commençait ou peut-être un peu de patinage de la roue arrière. Le TC ne fonctionnait pas vraiment. C'était sur les modèles 2011, 2012 et 2013. Je montais l'accélérateur jusqu'à environ 9 000 tr/min et faisais patiner l'embrayage pour démarrer. Mes temps de 60 pieds n'étaient pas terribles, je crois 1,78. J'ai fait 9,9 comme le plus rapide. Si le pneu a jamais glissé, ce n'était pas beaucoup, et je ne l'ai pas chauffé avant la course.

Donc maintenant j'ai le launch control. S'il est activé et que je caresse l'embrayage, que fait-il ? Réduit-il la puissance si je commence à faire un wheelie ou à faire patiner la roue arrière ? Est-ce tout ?

Merci (et je le découvrirai dès qu'il arrêtera de pleuvoir)

#39 ·
Je reste perplexe.

En plus des journées sur circuit, j'ai fait rouler mes RR sur le circuit de drag. J'ai essayé avec le TC activé et désactivé et même avec des départs en seconde. C'était plus rapide avec le TC désactivé car sinon il se serait arrêté (calé) au démarrage dès que le wheelie commençait ou peut-être un peu de patinage de la roue arrière. Le TC n'a pas vraiment fonctionné. C'était sur les modèles 2011, 2012 et 2013. Je montais l'accélérateur jusqu'à environ 9 000 tr/min et je faisais patiner l'embrayage pour démarrer. Mes temps de 60 pieds n'étaient pas excellents, je pense 1,78. J'ai fait 9,9 comme le plus rapide. Si le pneu a jamais glissé, ce n'était pas beaucoup, et je ne l'ai pas chauffé avant la course.

Alors maintenant, j'ai le launch control. S'il est activé et que je dose l'embrayage, que fait-il ? Réduit-il la puissance si je commence à faire un wheelie ou à faire patiner la roue arrière ? Est-ce tout ?

Merci (et je le saurai dès qu'il arrêtera de pleuvoir)
Encore une fois : Cela vous permet de garder l'accélérateur à fond tout en vous occupant de toutes les autres choses. C'est déjà beaucoup, car sinon vous devriez vous occuper de moduler l'accélérateur aux premiers stades du lancement, et ne pas obtenir un lancement idéal. Le logiciel optimise le scénario de lancement pour vous. Quoi qu'il en soit, sortez et essayez-le, puis revenez.

Si vous êtes un expert du lancement, vous constaterez que vous pouvez battre le logiciel. J'aime ça dans un départ de course, cela supprime quelques variables pour que je puisse me concentrer sur les autres douzaines environ !

#40 ·
Can you modify the Launch Control RPMs?
Non. Vous enfoncez l'accélérateur et il bute contre un limiteur à environ 9 000 tr/min. Vous POUVEZ lancer à des régimes inférieurs, mais quel serait alors l'intérêt du LC ?